Bretzel & Gretel, les bretzels haute couture de Julie Ordon
A table / / Juil 07, 2021
S’inspirant de l’univers des contes de fées, l’ex-top model genevoise Julie Ordon lance sa marque Bretzel & Gretel, de petits bretzels croquants habillés de couvertures gourmandes sur une base de chocolat.
Il était une fois une ancienne mannequin gourmande fan de bretzels et qui eut l’idée de les enrober de bon chocolat suisse… Le résultat: des bretzels croustillants juste comme il faut avec un délicat goût chocolaté. Et après? Fin de l’histoire comme dans les contes où ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants?
Pas du tout car Julie Ordon a la fibre entrepreneuriale – elle a déjà fondé sa marque de bijoux Hippie Dreamers – et une créativité sans limite. Plasticienne à ses heures, elle a notamment exposé à Genève et Paris des installations comme Sex Me où elle détournait l’image de la poupée, Barbie ou gonflable.
La première collection, lancée cet été à The Alpina Gstaad, comprend sept variétés de bretzels, enfermés dans une boîte écrin dont le design est un mixte à l’allure girly entre l’univers des contes de fées et des références esthétiques typiquement suisses comme une poya originale réalisée par l’artiste suisse Catherine Schmidt, qui figure sur le logo en forme de bretzel de la marque où figurent dessins d’edelweiss, de vaches, de montagnes, d’arbres, de petits coeurs et de bretzels qui sont autant de clins d’oeil aux paysages suisses où la créatrice a passé son enfance.
C’est là aussi que Julie Ordon a puisé son inspiration pour le nom de sa marque, Bretzel & Gretel. Elle passe l’été à Sumiswald dans les collines de l’Emmental, le château dominant le village, et l’hiver dans les montagnes de l’Oberland proche du lac de Gruyère. Elle se souvient aussi de la maisonnette au fond du jardin surnommée Häxelhüsli, « la maisonnette des sorcières », où son grand-père, chef cuisinier, cuisinait et coupait son bois, dans un décor de petites chauves-souris et de toiles d’araignée qu’il avait peint sur les murs. Il faut dire que la famille de Julie Ordon descendrait du comte de Dracula et que la fantasmagorie a toujours fait partie de son enfance, de la lecture des contes russes de Baba Yaga à la célébration de fêtes telles Halloween et la Saint-Nicholas, à grand renfort de masques, de sorcières et de pâtisseries.
Tout cet imaginaire se retrouve dans ces petits bretzels, fabriqués en Alsace au sein de l’entreprise familiale Boehli, et enrobés à Genève d’une couverture de chocolat noir, au lait ou blanc. Viennent ensuite des habillages originaux en fonction des saisons, des fêtes ou des événements: pétales de rose cristallisées, petits morceaux de fraises lyophilisées bio, graines de sésame, wasabi, fleurs de cerisier…
En vente:
Jusqu’au 15 septembre 2021
Hôtel The Alpina Gstaad
Gstaad
et sur
https://bretzelandgretel.com/