A Genève, les Journées internationales des enfants en situation de rue
Non classé / / Avr 10, 2022
Ils ont adolescents ou préadolescents, parfois même moins, et ils vivent dans la rue. Une situation qui touche un nombre croissant d’enfants et sur laquelle les Journées internationales des enfants en situation de rue veulent alerter. Celles-ci se tiennent les 12 et 13 avril prochains à Genève.
En Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du sud, en Asie… Partout dans le monde et dans tous les pays, quel que soit leur niveau de richesse, des enfants vivent dans la rue. En 2005, l’Unicef estimait leur nombre à 100 millions.
A Genève, la pandémie avait mis en lumière la précarité d’une partie de la population et, en 2021, les chiffres faisaient état de plus de 60 enfants susceptibles de dormir, ou dormant effectivement, dans la rue.
Les Journées internationales des enfants en situation de rue, lancées pour la première fois en 2021 par le réseau international Consortium for Street Children mais pas encore reconnue par l’ONU, ont pour objectif de faire entendre la voix des millions d’enfants en situation de rue du monde entier afin de rappeler l’importance de faire reconnaître leurs droits.
La Fondation apprentis d’Auteuil international (FAAI), établie en Suisse et partenaire des Journées, souligne que bien que la quasi-totalité des Etats aient ratifié en 1989 la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, de nombreuses politiques nationales n’incluent toujours pas les enfants des rues. Or, la FAAI et ses partenaires locaux constatent un développement inquiétant du phénomène.
Le programme de l’événement comprend trois conférences qui serviront de plateforme d’échange autour des grands défis spécifiques aux enfants en situation de rue sur le terrain et des solutions durables à mettre en place pour y répondre.
Les Journées, qui seront officiellement ouvertes par un discours de la conseillère d’Etat genevoise Nathalie Fontanet, aborderont la question des enfants en situation de rue, une réalité au XXIe siècle, évoquant des parcours de survie multiples ici et là-bas (mardi 12 avril) ainsi que le travail d’accompagnement socio-éducatif auprès des enfants en situation de rue et des familles en situation de vulnérabilité, actrices centrales dans la prévention de la situation de rue (mercredi 13 avril).
Les journées se clôtureront sur les stratégies à mettre en place pour la prise en compte et la mise en œuvre effective des droits des enfants en situation de rue par les Etats.
Infos:
Journées internationales des enfants en situation de rue
les 12 et 13 avril 2022
Restaurant Birdhouse
8, chemin de Blandonnet
Vernier
Conférences diffusées en temps réel en ligne.
https://faai.ch/news/agissons-ensemble-pour-les-droits-des-enfants-en-situation-de-rue
https://faai.ch
Photos:
Christophe Beau, Fondation d’Auteuil