Les Athéniennes, musique éclectique à l’honneur
Culture / / Mai 31, 2022
Et de 11 ! L’incontournable festival Les Athéniennes, qui se tient du 1er au 11 juin à Genève, a placé le programme de sa onzième édition sous la thématique de la musique dans La divine comédie de Dante.
De la musique. Encore et encore et sous toutes ses formes. Classique, jazz, musique contemporaine, ancienne mais aussi flamenco, pop-rock, folk, electro… Des notes qui se côtoient, se rencontrent, se confrontent, s’apprivoisent, se séparent et se retrouvent, faisant vivre à chaque édition des Athéniennes l’esprit de découverte qui l’anime.
Le programme de cette année, qui réunit au total 180 artistes, comprend 24 concerts répartis sur neuf soirées et trois scènes: l’Alhambra, le Temple de la Madeleine et l’AlhamBar.
Le festival accueille notamment la chanteuse de flamenco Estrella Morente avec l’orchestre Appassionato, dirigé par Mathieu Herzog, ainsi que David Fray, l’étoile du piano français, en récital avec les Variations Goldberg de Bach, concert ponctué par des extraits de La divine comédie lus par l’actrice italienne Chiara Muti.
Le jazz se fait entendre avec la chanteuse d’origine coréenne Youn Sun Nah qui a récemment sorti son onzième album Walking World. L’artiste confinée dans sa maison en Corée a écrit onze pièces intimistes formant un délicat autoportrait. Elle passe d’un swing au rock puis au folklore coréen, envoûtant le public.
Jazz toujours avec l’Amazing Keystone Big Band qui, depuis 2010, expérimente des idées neuves tout en revisitant les incontournables du répertoire insubmersible. Avec We love Ella, le groupe rend hommage à la grande chanteuse américaine Ella Fitzgerald. Elle est incarnée par Celia Kameni, l’une des chanteuses jazz les plus charismatiques de sa génération.
A noter également, côté contemporain, une création mondiale du compositeur Jules Matton, donnée par des chambristes de talent autour du pianiste Frank Braley, et, côté rock, le groupe de rock contemporain Aquaserge dans une rencontre exceptionnelle avec la chanteuse canadienne Kyrie Kristmanson.
Infos:
Les Athéniennes
Du 1er au 11 juin 2022
https://www.lesatheneennes.ch