Une Blue Box arty pour Tiffany&Co
Luxe / / Sep 13, 2021
L’art contemporain investit Tiffany & Co. Le joaillier collabore avec l’artiste Daniel Arsham qui réinterprète la célèbre Tiffany Blue Box en une série de 49 sculptures. A l’intérieur: un somptueux bracelet Knot.
Installé à New York, l’artiste américain Daniel Arsham, qui a déjà collaboré avec Dior, associe cette fois sa créativité à la maison Tiffany, faisant de la célèbre boîte bleu au petit ruban de satin blanc une sculpture en bronze érodé. Les 49 pièces de cette série limitée affichent une patine unique, réalisée à la main, référence à la couleur emblématique de Tiffany et aux tonalités du studio Arsham.
« Je suis toujours attiré par les objets qui sont identifiables au premier coup d’œil. La Tiffany Blue Box a ce pouvoir, explique Daniel Arsham. Je voulais la présenter d’une manière différente de l’intention d’origine en lui donnant une image tourmentée, vieillie, qui représente son histoire, à quel point elle fait partie de notre monde actuel et combien elle continuera d’être pertinente pour les décennies ou même les siècles à venir. »
La Blue Box se pare ainsi d’un aspect brut, plus contemporain et plus rebelle, en adéquation avec son temps et une vision d’un luxe anti-conformiste.
La boîte abrite le Tiffany x Arsham Studio Knot, l’édition limitée d’un bracelet en or blanc 18 carats orné de diamants et tsavorites. La collection Tiffany Knot de la Maison, qui sera disponible en Suisse dès janvier prochain, s’inspire des noeuds des grillages new-yorkais.
L’utilisation de la tsavorite, une pierre introduite mondialement par la maison en 1974, constitue une autre référence à la couleur signature de Tiffany et du Arsham Studio.