Brigitte Rosset, deux spectacles hilarants
Culture / / Mai 16, 2022
Du l’humour, bien sûr, mais aussi de la tendresse. La comédienne Brigitte Rosset est sur scène à Genève avec son cinquième solo Ma Cuisine intérieure, du 17 au 19 mai , et la pièce Les femmes (trop) savantes?, du 31 mai au 19 juin.
Qu’est-ce qu’on mange? Euh… rien ! Et pourquoi? Parce que le jeûne élève l’esprit. Evidemment, présenté sous cet angle, on se dit tout de suite qu’on ne va pas rigoler. Sauf que ce serait compter sans le sens aigu de l’observation de Brigitte Rosset, sa bienveillance et la finesse de son humour.
Pour Ma Cuisine intérieure, la comédienne a puisé dans la semaine de« jeûne et randonnée », qu’elle a faite dans les Alpes de Haute-Provence. Un défi pour cette épicurienne qui avoue aimer manger, mais aussi l’occasion, dit-elle, de vivre « une expérience étonnante, éprouvante et de rencontrer un éventail de personnages à la fois fantasques et attachants, aux vies bien différentes de la mienne. »
Il n’en fallait pas plus pour que Brigitte Rosset se lance dans l’écriture de son spectacle. « J’ai croqué leurs petits travers, leurs attentes et autres désillusions et je les emmène avec moi sur scène pour raconter mon séjour. » Et pour ajouter encore du piquant, ils rencontrent des personnages issus de précédents spectacles. Et tout ça dans un joyeux tourbillon où l’on croise notamment Jean-Pierre, le Genevois pure souche dont l’accent ne permet, du reste, aucun doute sur ses origines ou encore Anne-Marie, très mondaine et très coincée.
Après Ma Cuisine intérieure, Brigitte Rosset enchaîne avec Les femmes (trop) savantes?
Accompagnée de Christian Scheid, la comédienne s’attaque à la célèbre pièce de Molière dans une version génialement déjantée où ils interprètent à deux les treize personnages de la pièce. Brigitte Rosset insère dans le texte une bonne dose de pétillante absurdité avec notamment des apartés improvisés hilarants. Et l’histoire dans tout cela? Elle met en scène une mère, une tante et une fille extrémistes de sciences, de lettres et de savoir. Un père lâche. Un frère moralisateur. Une bonne au bon sens rural. Des poètes prétentieux et un couple d’amoureux.
On n’a pas finit de rigoler!
Infos:
Ma Cuisine intérieure
Du 17 au 19 mai 2022
Casino Théâtre
42, rue de Carouge
Genève
https://etickets.infomaniak.com/shop/DN1E2HyGpC/
Les femmes (trop) savantes? Du 31 mai au 19 juin
Théâtre de Carouge
37A, rue Ancienne
Carouge / GE
https://theatredecarouge.ch/spectacle/les-femmes-trop-savantes/
crédit photos:
photos ouverte et en haut:
Laura Gilli
photo du milieu:
Vincent Calmel
photo en bas:
Stéphane Schmutz