• Home
  • Catégories
    • Mode
    • A table
    • Culture
    • En voyage
    • Les gens
    • Luxe
    • Se chouchouter
    • Mini genevoises
    • La Genevoise par Alyâa
  • A PROPOS
  • CONTACT
Les Genevoises
Les Genevoises
  • Home
  • Mode
  • A table
  • Culture
  • En voyage
  • Les gens
  • Luxe
  • Animaux
  • Se chouchouter
  • Mini genevoises
  • A PROPOS
  • CONTACT
Genève, La Redoute en mode pop-up store déco
Saint-Valentin, un tendre shopping
Marina Anouilh inaugure son pop-up store au Bongenie
Featured posts
  • Genève, La Redoute en mode pop-up store déco
  • Saint-Valentin, un tendre shopping
  • Marina Anouilh inaugure son pop-up store au Bongenie
  • Dior, le foulard fait son show
  • Juillet Juillet, sous le soleil en maillot de bain anti-UV

La céramique insolite s’expose à l’Ariana

Culture / by Odile Habel / Juil 15, 2021

Par Eugénie Rousak

Les artistes Robert Dawson et Richard Slee présentent leur propre vision des objets du quotidien au musée Ariana, à Genève, jusqu’au 9 janvier 2022 avec l’exposition Pièces à problèmes.

ariana2Le musée Ariana a invité un duo qui n’avait pas exposé ensemble depuis 1993 : Robert Dawson et Richard Slee. Dans la salle contemporaine s’est ainsi installée une exposition au nom assez étrange Pièces à problèmes. Cette appellation n’est pas si anodine. L’étiquette indiquant le même titre est utilisée ailleurs dans le musée, et plus précisément à l’entrée de la salle 49 des réserves. Cet espace est dédié aux objets de la collection qui comportent une erreur d’attribution. Au fur et à mesure des expositions et de la venue des experts du monde entier, ils retrouvent progressivement leur identité, mais en attendant, ils restent des pièces à « problème ». C’est donc à cette connotation de remise en question de l’environnement externe et inspection perpétuelle des conventions, que Robert Dawson et Richard Slee dédient leur projet. Un regard excentrique sur nos réalités !

L’exposition Pièces à problèmes. Robert Dawson et Richard Slee est constitué d’une panoplie d’objets et motifs du quotidien, dont l’utilisation a été détournée. Déstabilisant, le résultat invite à la réflexion. Pour arriver à cette finalité, les deux artistes ont utilisé des techniques et des procédés aussi différents que complémentaires.
Robert Dawson a travaillé sur la texture et la matière. Né à New York, il a passé son enfance à Genève, avant de rejoindre les côtes britanniques où il vit toujours. Travaillant sur le transfert céramique selon les techniques de sérigraphie, il est l’un des premiers à explorer les possibilités de l’oxyde de fer. Ainsi, il « sabote l’esthétique » des motifs en rompant les chaînes d’éléments logiques pour stresser et déranger le regard par un nouveau jeu visuel. Pour aborder cette exposition, Robert Dawson s’est temporisé dans les différentes salles et réserves de l’Ariana, à la recherche des ornements répétitifs pour ses toiles. Ainsi, une corbeille ajourée chinoise, le parquet du musée ou encore les carreaux de céramique espagnole sont ses nouvelles sources d’inspiration. ariana3
Richard Slee, en contraste absolu, travaille sur les compositions d’objets aux surfaces luisantes. Surnommé « grand sorcier de la céramique » par le conservateur des collections de céramique du Victoria and Albert Museum, ce Britannique joue sur les couleurs et le sens détourné des objets. Dans sa conception entre le diktat de Marcel Duchamp et les libertés du pop art, il a amené ses pièces « à problème » à Genève.
Le temps de l’exposition, le public de l’Ariana peut découvrir une pelle et son époussoir en faïence noire moulée, des marteaux avec des têtes de canard en guise de masse ou encore une série de cygnes blancs, barbotant le long des deux tables noires de la pièce principale.
Ainsi, ensemble, Robert Dawson et Richard Slee, ont réinterprété la céramique avec une touche d’humour et questionnent nos réalités.

Infos:
Pièces à problèmes – Robert Dawson et Richard Slee
Jusqu’au 9 janvier 2022
Musée Ariana
10, av. de la Paix
Genève
www.musee-ariana.ch
Facebook, Instagram Twitter, TikTok : @museearianageneve

Crédits photos:
Courtesy Richard Slee and Hales Gallery, London and New York

Rating
839
views
0
Comments
Recommend to friends
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Google Plus
  • Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter

Catégorie
Articles les plus populaires
Sac caméléon chez Longchamp
Mode
Fév 20, 2016
Le lancement des Genevoises
Les gens
Mar 12, 2016
Bernard Pras, le sylphe du trompe-l’oeil
Les gens
Mar 26, 2016
Articles récents
  • Beau-Rivage: à l’heure de l’oeuf de Pâques
  • Soulwines, toute l’âme des vins suisses
  • Masterclass avec le meilleur sommelier de Suisse
  • Ritz Carlton Hôtel de la Paix: manger dans le noir
  • Nescens, le sérum anti-soif
Archives

© Copyright 2023 by LESGENEVOISES.COM - Genève - Switzerland         WEBDESIGN BY IMAGIC