Château de Lenzbourg : plongée au Moyen-Âge
En voyage / / Juil 05, 2021
Par Sophie Lagrange
Et si on partait à la découverte de la Suisse, c’est-à-dire plus loin que Crans-Montana, Verbier ou Gstaad ? Durant cet été, les Genevoises se baladent en Suisse alémanique.
Episode 2: Argovie
45 ! C’est le nombre de châteaux et palais qui témoignent du riche passé historique du canton d’Argovie. Aujourd’hui découvrons celui de Lenzbourg, perché au sommet d’une colline. Il domine la petite ville du même nom qui, comme Aarau, possède un vieux quartier très bien conservé, avec de jolies terrasses accueillantes.
Ce château-fort est un des plus anciens, des plus importants et des plus beaux situés en hauteur de Suisse. Pour en prendre la mesure, le mieux est de monter à pied le long de la petite route qui serpente entre les champs. Après avoir franchi le pont-levis et pénétré dans l’enceinte, quelques marches d’un large escalier, un passage voûté et on débouche sur la vaste cour intérieure.
Le complexe actuel du château de Lenzbourg a été construit sur une période d’environ 900 ans. Il fut successivement la demeure d’un comte, la résidence officielle pour les baillis bernois et la propriété privée de familles américaines. Aujourd’hui, il appartient à la Fondation qui est chargée d’en assurer la conservation, de le rendre accessible au public et d’en faire un lieu de culture. Et c’est réussi : il y a de quoi occuper petits et grands pendant plusieurs heures.Le musée de l’habitat invite à un voyage dans le temps et on a l’impression que les anciens habitants viennent tout juste de partir. On se balade dans les pièces aménagées avec des meubles d’origine, passant de la cuisine du Moyen-Âge à la salle à manger du XVIIe et au salon du XIXe siècle. Il y a aussi la prison, avec ses cellules humides et froides et de terribles outils de torture.
La cour intérieure du château de Lenzbourg donne accès à un très joli jardin qui regorge de plantes aromatiques et de fleurs. Il abrite un agréable café et permet d’accéder à la rotonde d’où l’on peut voir toute la plaine environnante.
Au château de Lenzbourg, les enfants ont un musée spécialement conçu pour eux avec animations, jeux et chasse au trésor. Déguisés en chevaliers et princesses, ils peuvent explorer les coins secrets du château, au sommet d’escaliers et de tourelles cachées. Sans oublier la visite au dragon du château, Fauchi, qui souffle et crache du feu dans sa tanière. Pendant ce temps, les parents pourront s’initier à la cuisine du Moyen-Âge en réalisant de délicieuses petites croquettes à base de persil et oignons à faire ensuite frire sur un feu de bois.
Si vous êtes passionné d’histoire, l’Argovie recèle bien d’autres trésors comme le château d’Hallwyl entouré de douves et le château de Wildegg, fondé par les Habsbourg au XIIIème siècle, avec sa roseraie, son grand potager et son jardin d’agrément. Et pour approfondir un autre thème à la mode, allez au château de Liebegg qui abrite un musée des sorcières…