DognyAuction, des bijoux, des montres et du vin aux enchères
Luxe / / Nov 30, 2018
Bijoux, montres ou vins ? On a le choix. La maison de vente aux enchères DognyAuction met en vente les 4 et 5 décembre prochains des créations de Cartier, Hermès et Chanel, notamment, ainsi que des vins de la cave du célèbre restaurant Fletschhorn, près de Saas-Fee.
Une pendulette de la collection Première, signée Chanel. Un pendentif Panthère de Cartier ou une bague Art déco en or blanc à pavage de diamants. Les tentations sont nombreuses !
La vente de DognyAuction comprend plusieurs pièces intéressantes parmi lesquelles une montre de la collection Tank, emblématique de Cartier. Ce modèle, estimé entre 200 et 300 francs, au cadran blanc et émail bordeaux, donne un aperçu de la liberté de l’artiste en 1919, date du lancement de la collection, qui crée de nouvelles formes de cadrans carrés ou hexagonaux, et de son travail des émaux de couleur qui ébranleront la suprématie de Fabergé. De Chanel, le modèle Première, qui évoquait pour la créatrice le design octogonal de la Place Vendôme, est présenté à la vente avec une pendulette montrant un cadran noir signé, daté de 1988. La pièce est estimée entre 500 et 600 francs.
Du côté des bijoux, il faut noter un pendentif Silverium Panthère de Cartier. Ce modèle, lancé en 1987, est composé d’un alliage de quinze métaux. Cette pièce, estimée entre 2000 et 4000 francs, se distingue par son réalisme et son élégance racée.
Le premier motif de la panthère, qui est à l’origine de nombreuses collections, est apparu en 1917 sur une boîte émaillée. La panthère a été dessinée par Jeanne Toussaint, qui fut directrice de la joaillerie chez Cartier et égérie de Louis Cartier, et qu’il surnommait affectueusement la « panthère ».
La vente de DognyAuction comprend aussi des vins de la cave du restaurant Fletschhorn qui doit sa réputation à Irma Dütsch Grandjean, première femme suisse à avoir reçu une étoile au guide Michelin, et à son mari Hans-Jörg Dütsch.
Parmi les pièces présentées, on trouve de grands noms suisses, dont Electus (2010, 2011), incarnant la qualité du terroir valaisan, fruit d’un assemblage d’humagne rouge, de cornalin, de diolinoir, de cabernet sauvignon et de merlot, et dont les raisins proviennent de différentes parcelles, soigneusement identifiées et sélectionnées sur cinq hectares. Parmi les noms suisses figurent Zermatten, Nariz del Diablo, Pinot Noir des Grisons, ou Gaillard Bâton Rouge.
Du côté des vins étrangers, la vente présente notamment un exceptionnel Château Montrose, datant de la fin du XIXe siècle.
Infos
Vente aux enchères DognyAuction
Mardi 4 et mercredi 5 décembre
Expositions publiques
Vendredi 30 novembre, samedi et dimanche 1 et 2 décembre
2, chemin de Montelly
Lausanne
https://dognyauction.ch/