Gemmyo, la maison de joaillerie ouvre à Genève
Luxe / / Avr 16, 2022
Tombée amoureuse de la Suisse où elle vient de s’installer, près de Lucerne, Pauline Laigneau, créatrice de la maison française de joaillerie Gemmyo, vient d’ouvrir une boutique à Genève, sa première dans le pays.
Parfois le mariage se résume à la simple formule des contes de fées: « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. » Sympa peut-être, mais pas franchement captivant.
Pour Pauline Laigneau, au contraire, le mariage a été le début d’une incroyable success story avec la fondation de sa maison de joaillerie Gemmyo qui fête ses 10 ans, l’ouverture de boutiques en France, en Belgique et maintenant en Suisse ainsi que le lancement de podcasts sur l’entreprenariat qui enregistrent 450 000 écoutes par mois.
Une histoire qui commence par il était une fois… une bague de fiançailles. « C’est en cherchant ma bague de fiançailles que j’ai pris conscience de la beauté de la joaillerie, mais aussi de sa froideur et du côté intimidant des grandes maisons. » La jeune trentenaire décide alors de « réveiller la joaillerie » .
Celle qui pensait devenir professeur de littérature – « le syndrome de la bonne élève », dit-elle en riant – se change en entrepreneure volontaire, passionnée et créative.
Avec son financé et aujourd’hui mari, Charif Debsmari, elle décide alors de lancer Gemmyo, une marque de bijoux qui propose des pièces personnalisées – choix de la pierre et du métal, fabrication des pièces à la commande … – et repose sur la bienveillance et la volonté de laisser les femmes exprimer ce qu’elles sont à travers des bijoux qui leur ressemblent vraiment.
Pauline Laigneau imagine des pièces chaleureuses, décontractées, avec lesquelles on se sent bien. L’équivalent en joaillerie du pull en cachemire douillet et rassurant que l’on porte blottie sur son canapé.
Un sentiment d’être comme à la maison qui s’exprime dans la boutique genevoise à l’atmosphère douce et contemporaine, mais surtout dans les collections avec des pièces féminines agréables à porter et à toucher. « La joaillerie est très technique, précise Pauline Laigneau. Il faut plus de neuf mois pour développer une collection et le confort est un élément très important. Les pièces ne doivent pas seulement être belles. »
Le style Gemmyo impose une élégance insouciante, fraîche et libérée, en symbiose avec son époque, bien loin de la perception statutaire qui accompagne souvent la joaillerie.
En or avec ou sans diamant, la collection PrimaRosa sublime le motif de la rose du désert en lui donnant des lignes fluides et sensuelles tandis que la collection Paris 1901 s’inspire de l’architecture de la capitale. Les pièces au sertissage presque invisible mettent en valeur les diamants qui forment une dentelle minutieuse.
Les créations sont faites pour être portées seules ou à plusieurs. « J’aime bien le concept de l’accumulation, les femmes peuvent faire comme elles en ont envie », explique Pauline Laigneau. Par exemple, avec la très originale ligne Gemmiaou où de très fines bagues en or rose ou blanc, pavées ou non, au profil de chat en or rose ou blanc se portent à plusieurs.
Si le diamant occupe une place de choix chez Gemmyo, Pauline Laigneau voue un amour particulier aux pierres peu connues comme, par exemple, le saphir padparadscha à la couleur rose-orangée ou le saphir vert de Madagascar qu’elle met à l’honneur dans des pièces en édition limitée.
La haute joaillerie fait également partie de l’univers de la marque où l’on retrouve la même audace que dans les collections avec la bague Wild Bride, d’inspiration Art Déco, sertie de pierres aux couleurs acidulées : péridot, saphirs mauves et jaunes. Superbe !
Infos:
Boutique Gemmyo
27, place du Bourg de Four
Genève
https://www.gemmyo.com/