Joaillerie: Gilbert Albert aux enchères
Luxe / / Nov 12, 2018
Des bijoux, des montres, des pendules… Plus de 400 créations du joaillier genevois Gilbert Albert vont être mises à l’encan le 10 décembre prochain par Piguet.
C’est une occasion unique d’acquérir une création de Gilbert Albert, puisque les estimations pour certaines pièces se situent autour de quelques centaines de francs.
L’histoire du joaillier genevois, qui a récemment publié son livre Mémoires, mises à jour… chez Slatkine, commence dans l’horlogerie. Après ses études à l’École des arts industriels de Genève, il travaille d’abord chez Patek Philippe, puis chez Omega. Mais son amour de la joaillerie l’emporte et il ouvre, en 1962, son premier atelier avant de s’installer onze ans plus tard à la rue de la Corraterie, à Genève, où il reste jusqu’en 2013.
Gilbert Albert, qui fut invité à exposer ses oeuvres au Kremlin en 1991, s’est inspiré de la nature. « Mes joies, mes bonheurs, je les trouve par brassées dans la nature. Elle m’offre des trésors que je parre d’or, de perles et de diamants « gouttes de rosée », écrit-il dans son livre Hier, aujourd’hui et demain (éd. Slatkine).
Mais surtout Gilbert Albert ose. Tout ! Et surtout ce que les autres ne font pas, imaginant des pièces tout à la fois somptueuses et étonnantes. On retrouve ainsi des colliers en or ornés d’os de dinosaures fossilisés ou d’oursins ondulés, estimés entre 6000 et 8000 francs, ou encore de carapaces de tatou, estimés entre 4000 et 6000 francs. On s’étonne et on admire aussi les broches en dent de requin fossilisée, fossiles de poisson, scarabées, pommes de pin et graines, estimés entre 1200 et 3000 francs.
Grand amoureux des pierres précieuses – il a été dix fois lauréat des Diamonds International Awards -, Gilbert Albert a aussi réalisé des pièces d’inspiration plus classique comme une parure sertie de cabochons d’émeraudes et de perles de Tahiti, estimée entre 8000 et 12 000 francs.
On retrouve également les célèbres bijoux à billes interchangeables que Gilbert Albert a créés en 1965 et qui ont contribué à sa notoriété. Les estimations se situent entre 500 et 700 francs.
La vente comprend aussi des pièces de haute horlogerie, parmi lesquelles une importante pendulette composée d’un cristal de tourmaline partiellement recouvert par une végétation vivace en or, gouttes d’émeraudes, perles de culture et diamants, estimée entre 30 000 et 50 000 francs, et des pendulettes en météorite, dont l’estimation se situe entre 3000 et 5000 francs.
L’année dernière, le Musée d’art et d’histoire de Genève s’est enrichi, grâce à une convention de donation conclue en mai 2016 entre la Fondation Gilbert Albert et la Ville de Genève, d’une centaine d’œuvres signées par le joaillier d’art genevois.
Parallèlement aux vacations spéciales Gilbert Albert, deux ventes sont dédiées à ces spécialités le jeudi 13 décembre, avec notamment des montres et objets Rolex, des bijoux griffés Adler, Boivin, Cartier, Hermès, Van Cleef & Arpels, ainsi que de nombreux solitaires et une élégante bague saphir.
A noter aussi une rare et très importante collection de pipes à opium chinoises provenant de l’un des plus grands collectionneurs au monde de cette spécialité, de l’art contemporain vietnamien, des porcelaines japonaises et une coupe de mariage en jade dynastie Qing finement sculptée. Sans oublier la maroquinerie avec des sacs et accessoires Hermès ainsi que les vins avec de grands crus classés de Bordeaux.
Infos :
Ventes aux enchères d’hiver
du 11 au 13 décembre
Exposition
du 7 au 9 décembre
de 12h à 19h non-stop
Piguet Hôtel des Ventes
51, rue Prévost-Martin
Genève
https://www.piguet.com/fr