Kerim Seiler: Come Together au festival de Locarno
Culture / / Août 09, 2021
L’artiste suisse Kerim Seiler investit la Rotonde lors du Festival international du film de Locarno, qui se tient jusqu’au 14 août, en dévoilant une installation colorée aux accents pop.
Elle impressionne ! Elle, c’est l’installation monumentale de l’artiste bernois Kerim Seiler, située sur la Rotonde, lieu de rencontre entre public et invités stars du festival. Dans le cadre de sa collaboration avec le Locarno Film Festival et son principal partenaire, La Mobilière, Kerim Seiler a imaginé Come Together, une composition rassemblant un échantillonnage de ses nouvelles œuvres, toutes faisant partie de la collection de La Mobilière. Avec cette installation colorée, l’artiste revisite la notion d’espace comme une toile sans limites.
Les visiteurs découvrent trois espaces distincts dont le premier est un ensemble dominé par une vaste tente rectangulaire. Asymétriquement positionné sur l’espace, il dialogue avec une nouvelle peinture au sol de 250 mètres carrés formée d’un étonnant assemblage de planches de bois multicolores. À côté se trouvent un bar en bois et une scène circulaire entourés de l’œuvre de Kerim Seiler en 2016, Tschutschu, une spirale modulaire de tables et de bancs interconnectés qui se monte et se démonte à volonté, évoquant une succession fantasque de voies ferrées, d’où le nom de la pièce.
Analogue au premier, le deuxième espace expose également une peinture au sol, en noir et blanc, où se reflète la tente monumentale qui la recouvre. Adjacente à cet espace, une structure disjointe, à la fois circulaire et rectangulaire, constitue l’un des trois espaces de bar de la Rotonde, les deux autres étant formés d’une structure composée de trois éléments de base à disposer et à réarranger librement. Revisitant son installation Spazio Cinema, conçue pour l’édition 2017 de Locarno, Kerim Seiler réutilise les panneaux de bois peints à la vapeur qui la constituaient.
L’installation intègre également des néons, un élément important dans son travail, avec notamment Tender is the Night, une oeuvre datant de 2020 composée de quatre croix en bois de 3 x 2 mètres à écran divisé, chacune contenant un tube néon coloré de taille unique, créant un « non-espace » contemplatif transitionnel.
https://www.locarnofestival.ch/LFF/home
https://www.kerimseiler.com/
Photos: Ariel Hube