L’Argovie au fil de l’eau
En voyage / / Sep 13, 2021
Par Sophie Lagrange
Les vacances sont finies. Et alors ? Il reste les week-ends ! Les Genevoises continuent encore un peu leur balade en Suisse alémanique.
Episode 4: Argovie
3000 km de voies navigables ! Le canton d’Argovie ne manque pas d’eau ! Et pas seulement en cet été très arrosé. En vedette, l’Aar qui arrive de Berne, la Limmat de Zürich et la Reuss de Lucerne et Zoug. Sans oublier évidemment le Rhin qui, au nord, dessine la frontière naturelle du canton, avec l’Aar à l’ouest et la Reuss au sud-est.
L’Aar, la Limmat et la Reuss se rejoignent au niveau du château de Brugg, qui forme une réserve naturelle unique avec le réservoir de Klingnau. Construit en 1935, celui-ci s’étend sur 1,5 km2 et devient en été une zone importante pour les oiseaux nicheurs. Des sentiers lacustres bien aménagés permettent aux amateurs de loisirs et d’ornithologie d’y accéder facilement.
Qui dit eau dit bateau. Embarquez pour une des excursions en canot pneumatique que propose une petite société locale (www.flussfahren-aargau.ch). Le canot peut accueillir une dizaine de personnes. Une fois équipés d’un gilet de sauvetage et d’une pagaie et après une brève instruction, en avant sur les flots de l’Aar ! Une promenade très agréable et relaxante, avec juste de temps en temps quelques coups de pagaie sous les ordres du capitaine du jour. On peut ainsi admirer tranquillement la végétation et la faune. Petit arrêt en route pour aller saluer quelques vaches poilues qui se prélassent sur la rive. L’Argovie est vraiment un petit paradis pour les amoureux de nature.Si vous n’avez pas le pied marin, optez pour le vélo ou le VTT. Le canton d’Argovie dispose d’un réseau dense et continu de pistes cyclables bien aménagées, que ce soit sur les routes ou dans la forêt et au bord des plans d’eau. Si vous préférez simplement la marche, en Argovie, vous aurez l’embarras du choix : 1650 km de sentiers de randonnées balisés qui vous mèneront le long des rivières, de lacs, sur le flan de douces collines et sur les hauts chemins des crêtes du Jura. L’application gratuite « Aargau Outdoor » vous aidera à préparer votre parcours.
Enfin, ne pensez pas que vous n’aurez que de l’eau pour vous désaltérer. L’Argovie peut en effet se prévaloir d’une longue tradition viticole qui remonte aux Romains : on a trouvé des récipients à boire dans les camps de Windissch, Augst et Zurzach. Diverses méthodes de culture romaines sont d’ailleurs encore pratiquées aujourd’hui dans les vignobles du musée viticole d’Argovie installé à Tegerfeld. Depuis quelques années, des vignerons argoviens novateurs proposent des vins très appréciés des connaisseurs. Avis aux amateurs : la prochaine « WeingenussPlus » aura lieu les 18 et 19 mars 2022. Ils pourront y découvrir les meilleures bouteilles de vignobles connus et moins connus d’Argovie.