Laurent Perrier, les fines bulles du Grand Siècle
A table / / Déc 14, 2021
Par Eugénie Rousak
A l’encontre des millésimes, Laurent-Perrier continue dans la tradition des assemblages, présentant les itérations 23 et 25 de la cuvée prestige Grand Siècle.
Selon la tradition des grands noms de la Champagne, toute l’excellence des terroirs viticoles, des conditions météorologiques exceptionnelles et un savoir-faire ancestral se concentrent dans les cuvées millésimées. A contre-courant, pour Laurent-Perrier, le synonyme d’excellence est l’assemblage, mais un assemblage selon des règles strictes, dictées par la maison depuis 1959. Toute une philosophie pour offrir une complexité aromatique unique ! « L’expression d’année œnologique parfaite n’existe pas. Nous sommes convaincus que la meilleure combinaison de fraîcheur, structure et finesse, repose sur un mélange des grandes années millésimées. Cette technique permet d’assembler et de rééquilibrer le meilleur de chaque cuvée pour proposer des caractéristiques introuvables dans la nature et assurer un grand potentiel de garde », précise Lucie Pereyre de Nonancourt, membre de la quatrième génération de la famille à la tête de la maison.
Cette direction audacieuse et avant-gardiste pour un champagne de prestige a été développée par Bernard de Nonancourt, son grand-père, sous l’appellation de cuvée Grand Siècle. Chaque nouvel assemblage est associé à une itération, autrement dit un numéro, et se compose de trois millésimes savamment dosés. La règle veut que l’année la plus récente soit majoritaire dans ce mélange de grands crus de chardonnay et de pinot noir uniquement. Ce travail de sélection permet donc à Laurent-Perrier de marier les différentes composantes organoleptiques, jouant avec leur complémentarité et leurs différences pour créer la perfection.
Les itérations 23 et 25 du Grand Siècle
A l’approche des danses de bulles de fin d’année, Laurent-Perrier a présenté deux itérations : l’inédit numéro 25 en bouteille 0,75 litre et le connu numéro 23 en format magnum. « La taille de la bouteille modifie le vieillissement nécessaire du Grand Siècle, ainsi le magnum de l’itération 23 a été vieilli 14 ans sur lies, soit cinq ans de plus que la bouteille classique », précise Lucie Pereyre de Nonancourt, ambassadrice de cette cuvée dans le monde entier. Pour produire cet assemblage classé « Brut » (dosage de 7 grammes par litre), la maison a composé avec 11 des 17 grands crus du chardonnay à 58% et du pinot noir pour les 42% restants de trois années : 2002, 2004 et 2006. La majoritaire à 65%, l’année 2006, se distingue par une grande finesse avec des arômes de fruits blancs et rouges. Le 2004, qui représente un cinquième de la proportion, suggère cette fraîcheur aux notes citronnées, alors que le 2002 apporte une structure pour compléter l’ensemble. D’ailleurs, l’itération a été marquée avec un score de 98 points par Falstaff.
Présenté pour la première fois en 2021, le Grand Siècle par Laurent-Perrier Itération N°25 se compose, quant à lui, de 9 des 17 grands crus de chardonnay et de pinot noir. Les proportions sont les mêmes : 58% de chardonnay (Le Mesnil-sur-Oger, Cramant, Avize et Oger) et 42% de pinot noir (Bouzy, Ambonnay, Mailly, Verzy et Tours-sur-Marne).
La plus jeune, l’année 2008, domine ce mélange élégant, suivie de 2007 aux arômes fruits blancs et d’agrumes grâce aux chardonnays et aux fruits jaunes des pinots noirs. Finalement, le 2006 suggère les arômes de fruits blancs et rouges. Le tout offre cette fraîcheur agréable avec une bonne longueur en bouche.
https://www.laurent-perrier.com/fr/
Photos:
Grand Siècle (en haut à gauche) E. Rousak
Verres. E. Rousak.