Marina Anouilh inaugure son pop-up store au Bongenie
Mode / / Nov 02, 2021
Belle-fille de l’écrivain français Jean Anouilh et célèbre dans la fashionsphere avec son concept-store à Gstaad, Marina Anouilh ouvre jusqu’à fin décembre un pop-store au Bongenie, à Genève. L’occasion de découvrir sa marque de vêtements d’inspiration ethno-chic.
Marina Anouilh n’aime pas la mode et elle le dit haut et fort. A la versatilité des tendances elle préfère le style. Celui qui souligne la personnalité, intemporel et unique, là où la mode devient synonyme d’uniformité. « Ma mère était une fashion victim et je garde un mauvais souvenir des samedis passés à faire du shopping, dit-elle. Mais malgré ce rejet de la mode, je me suis toujours très bien habillée et cela dès mon plus jeune âge. J’avais 14 ans quand H&M a ouvert à Genève et je dénichais les pièces intéressantes dans des collections qui étaient beaucoup plus simples que celles d’aujourd’hui. J’ai l’oeil pour ça. Mes amies m’ont toujours demandé des conseils pour s’habiller ou décorer leur maison. »
Après Genève où elle est née et a grandi, Marina s’installe à Gstaad comme décoratrice d’intérieur. En 2012, elle imagine un lieu unique où trouver des pièces singulières. Ici, pas de grandes marques – « je suis très anti-marques », précise-t-elle – mais des créations originales et élégantes. « J’ai commencé avec les accessoires puis, petit à petit, avec les vêtements. »
Curieuse, passionnée de belles matières et admirative des savoir-faire, elle voyage, chine, ramenant à chaque fois dans ses bagages des trésors de créativité comme autant de petits fragments d’Inde, du Maroc, de la Grèce ou encore du Mexique.
Encouragée par sa clientèle, Marina Anouilh a lancé, il y a deux ans, sa propre marque composée de robes, chemises, vestes ou manteaux d’inspiration ethno-chic où pointe une touche bohème, décontractée et juste ce qu’il faut de surprenant.
« J’ai deux obsessions, avoue-t-elle en riant. La première est la robe chemisier. J’en ai acheté des dizaines, partout dans le monde, de toutes les marques, mais à chaque fois je trouvais que quelque chose n’allait pas. La deuxième est la veste marocaine. »
La créatrice de Gstaad a donc fait de ces pièces les stars de ses collections, les retravaillant dans sa vision d’élégance intemporelle et les déclinant en différentes couleurs et tissus. La robe chemisier, baptisée Marina, adopte le velours, le lin, le jean, le cuir ou encore le tweed, suivant les saisons et l’inspiration de Marina. « Je ne sais pas vraiment d’où me viennent les idées, mais je constate que je suis souvent en avance. Ce qui ne m’empêche pas de beaucoup douter même si, à chaque fois, c’est un succès. »
Côté idées justement, Marina n’en manque pas, imaginant des collab’ avec des éditeurs de tissus.
L’univers de la créatrice se transporte à Genève jusqu’à fin décembre, le temps d’un pop-up au Bongenie, magasin où sa mère passait des heures. « Elle savait qu’elle trouverait le must-have qui la ferait craquer. » Exactement comme ses clients qui ne résisteront sûrement pas à la surchemise en velours, l’un des best-sellers de la marque Marina Anouilh.
Infos:
Pop-up store Marina Anouilh
Jusqu’à fin décembre 2021
Bongenie
34, rue du Marché
Genève
https://www.marinaanouilh.com/
Photos: Kerim Knight