Montblanc: les stylos d’exception s’exposent
Luxe / / Sep 27, 2021
Sompteux ! Jusqu’au 2 octobre la boutique Montblanc à Genève présente l’exposition The Collections, soit plus de 40 instruments d’écriture à la beauté et au luxe hors normes à admirer.
Le bec de la plume danse sur le papier. Les pleins et les déliés se forment, dessinant des mots et des phrases. L’écriture est vive, impatiente, nerveuse, réfléchie ou hésitante… Peu importe. La plume ou le stylo suit le rythme de la pensée, fidèle.
Avec l’exposition The Collections, Montblanc rend hommage à ce lien unique en présentant plus de 40 instruments d’écriture d’exception, mettant à l’honneur les métiers d’art. Travail de la laque, de la marqueterie, mécanismes complexes… Chaque pièce est une véritable oeuvre d’art, expression du talent des artisans, mais aussi l’évocation d’un jalon historique de l’humanité, d’un personnage éminent, d’un écrivain ou même un point de repère architectural.
Parmi les pièces phares de l’exposition, on peut citer les instruments d’écriture Montblanc Heritage Egyptomania, inspirés d’un modèle de la maison, l’Egyptian Fountain Pen, datant des années 1920.
Cette période est marquée par des découvertes extraordinaires parmi lesquelles le tombeau de Toutankhamon, qui entraînent une fascination pour l’Egypte dans le monde entier. Cet enthousiasme touche aussi Montblanc qui lance alors un stylo plume octogonal paré de gravures de style égyptien. Les instruments d’écriture de la nouvelle interprétation Montblanc Heritage Egyptomania, qui fait partie de l’exposition, possèdent notamment un capuchon orné de hiéroglyphes authentiques que l’on pourrait traduire par Montblanc. Créé en partenariat avec un expert en égyptologie, le symbole signifie en effet « montagne de pierre blanche ».
Les hiéroglyphes qui parent le corps de la version Doué sont extraits d’un passage du Livre des Morts de Hounefer, un scribe royal qui vivait pendant la XIXe dynastie (1300 ans avant notre ère).
L’exposition permet aussi d’admirer – star parmi les stars – l’incroyable collection High Artistry A Tribute to the Great Wall, hommage à la muraille de Chine, à l’histoire millénaire et aux arts de ce pays. Les instruments d’écriture sont inspirés par la forme du pinceau de la calligraphie traditionnelle.
La pièce la plus spectaculaire est l’Edition limitée 1 Imperial. Un stylo-plume coloré, réalisé à un seul exemplaire, qui puise son inspiration dans des œuvres d’art traditionnelles de la dynastie Ming. La métaphore du dragon prend vie grâce au capuchon et au corps en or jaune massif 18 carats pavés de saphirs, rubis, tourmaline et diamants. Un diamant de 4,69 ct taille brillant est serti dans le dôme du capuchon squeletté et gravé à la main, représentant une griffe de dragon s’emparant du diamant. Prouesse technique, une boîte à musique miniature, intégrée dans le cône, joue une mélodie évoquant les bianzhong, les cloches chinoises. L’agrafe en or jaune massif porte une gravure en 3D réalisée à la main qui représente un lion, symbole de protection dans la tradition chinoise. Un stylo-plume à la hauteur de son prix: 1,7 million d’euros !
Infos:
Expo The Collections
jusqu’au 2 octobre
Boutique Montblanc
1, place du Port
Genève
https://www.montblanc.com/fr-ch