La SPA de Genève fête ses 150 ans
Les gens / / Nov 17, 2018
Du glamour pour les 150 ans de la SPA de Genève qui organise son gala le 20 novembre, à l’hôtel Président Wilson, en présence de la chanteuse Nicoletta, marraine de la soirée, et du célèbre avocat Marc Bonnant en maître de cérémonie. Une montre de Chopard spécialement réalisée pour cet anniversaire sera mise aux enchères.
« On n’a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal… On a du cœur ou on n’en a pas », écrivait Lamartine. Et le coeur justement, ce n’est pas ce qui manque à la SPA de Genève qui, depuis 150 ans, recueille chats, chiens et autres boules de poils. Chaque année, environ 300 chiens et 600 chats arrivent au refuge pour diverses raison. « Au cours de la dernière décennie, constate Pierre de Loës, président de la SPA de Genève, nous avons enregistré une baisse des abandons qui coïncide avec l’introduction de la puce électronique pour l’animal. Mais depuis l’année dernière, nous observons une inversion de la tendance. Cela étant, il est trop tôt pour savoir si elle va se poursuivre ou pour en identifier les causes. »
Fondée en 1868 à l’initiative d’Eugène de Budé et de cinq de ses amis, Ernest de Traz, Gustave Moynier, Henri Laserre, Louis Appia et Henri Murisier, la SPA a rapidement pu compter sur de nombreux adhérents. Au début du XXème siècle, en raison des deux guerres mondiales, elle est mise de côté avant de connaître un nouvel élan en 1952, grâce au généreux don d’une Genevoise, Louise Soutter, et à la personnalité de Louis Garin, qui en prend alors la direction.
Une réussite ! Aujourd’hui, la SPA de Genève compte plus de 7500 membres. Sans oublier les employés et surtout les bénévoles.
« J’ai toujours aimé les animaux, mais j’ai aussi eu l’exemple de l’engagement sans faille de ma mère pendant vingt-six ans au sein de la SPA, dont elle a été notamment présidente et vice-présidente, raconte Pierre de Loës. A l’époque, quand le téléphone sonnait à la maison, c’était toujours pour ma mère pour un chien ou un chat à sauver. Mon père devenait dingue ! »Parallèlement aux journées Portes ouvertes qui se déroulent chaque année en septembre au refuge dans une ambiance conviviale et familiale, la SPA organise chaque année une soirée de gala afin de récolter les fonds nécessaires au fonctionnement du refuge, dont le budget annuel s’élève à 1,6 million de francs.
Pour ses 150 ans, le programme de la SPA joue sur le glamour avec un défilé des créations couture de la maison Scapa et les bijoux Chopard, mais sans oublier pour autant les animaux puisque les mannequins arpenteront le catwalk accompagnées de huit chiens du refuge à adopter.
La soirée sera aussi marquée par la mise aux enchères de la montre Happy Paws de Chopard, réalisée spécialement pour cette date anniversaire. Inspirée de l’iconique modèle Happy Sport, la montre, dont la lunette est entièrement sertie de diamants, affiche un cadran agrémenté de sept diamants mobiles et d’une patte de chien sertie de diamants noirs.
Infos :
Gala de la SPA Genève
20 novembre
Hôtel Président Wilson
47, quai Président Wilson
Genève
http://www.sgpa.ch
Pour participer au gala
Catherine Donin de Rosière
Tél. 079 629 26 34
mail: doninderosiere@gmail.com