Un thé à trois au Musée Rath
Culture / / Juil 19, 2021
Le Musée Rath propose jusqu’au 20 août un tête-à-tête de trente minutes avec une œuvre d’art dans l’une de ses trois salles. Une expérience captivante !
Alors que les cafés ont enfin pu rouvrir leurs portes, le musée Rath propose une déclinaison à travers une pause artistique. Nouveau projet estival du MAH, le concept d’Un thé au Rath est à la fois simple et innovant : prendre un thé à deux en compagnie d’une œuvre au choix. Mais laquelle ?
Du 27 avril au 16 mai, le MAH a proposé au public de voter pour déterminer quelles œuvres de ses réserves figureront parmi les trois pièces exposées dans les salles du Musée Rath cet été. Après près de 2000 votes, deux sculptures et un tableau ont été nommés et installés dans les murs du musée. Dans la salle de droite, les cimaises ont accueilli La Cascade de Giessbach de François Diday, réalisée en 1867. Assis autour d’une table en bois rustique, le duo de visiteurs peut parcourir du regard les mouvements de l’eau en chute. Dans la salle du milieu trône la sculpture au jeu trompeur de Markus Raetz, Métamorphose I. Profil d’une tête au chapeau d’un côté et lièvre de l’autre, elle se découvre en déambulant dans la salle, portée par les airs de la célèbre mélodie d’Alice au pays des merveilles. Finalement, la dernière pièce abrite la jeune héroïne d’Ovide, Atalante, taillée en 1850 par James Pradier. Sa silhouette s’écarte des standards idéalisés pour présenter la beauté réelle de son corps en pleine toilette.Les trois pièces sont ainsi plongées dans l’isolement de leurs salles respectives, subtilement éclairées, pour à la fois permettre d’observer les nuances des œuvres tout en gardant cette atmosphère intimiste. L’expérience de ce tête-à-tête se vit à deux, en buvant le thé, signé par le spécialiste carougeois Betjeman and Barton. D’ailleurs, les deux tasses au logo du MAH se gardent comme souvenir de cette rencontre insolite. Alors que l’horaire se choisit lors de la réservation, la durée est limitée à 30 minutes. Pour animer ce moment, une explication de l’œuvre a été enregistrée spécialement pour l’occasion, ainsi que quelques musiques d’ambiance dans la même thématique. Si au début cette demi-heure peut paraître longue, les minutes s’accélèrent au fur et à mesure du temps. Progressivement, le regard se perd dans les recoins, alors que l’esprit s’aventure en dehors du musée. Un dialogue muet s’installe ainsi entre les deux spectateur et l’artiste.
Une expérience hors du temps assez étrange qui permet de découvrir le Musée Rath sans le fourmillement habituel des visiteurs, tout en s’appropriant l’intimité de cet échange avec une œuvre d’art.
Infos:
Tête-à-tête avec une oeuvre
Musée Rath
Expérience de 30 minutes
Jusqu’au 13 août
De 15h à 19h
Prix : 10.- francs
Sur réservation uniquement