Les voyages « moulticouleurs » de Zahi Haddad
Mini genevoises / / Déc 01, 2021
Par Eugénie Rousak
Auteur genevois, Zahi Haddad s’aventure pour la première fois dans le monde des bonbons et des guimauves avec un ouvrage jeunesse, Les voyages moulticouleurs de Juju et Maxou (éd. Eclectica).
Après un roman retraçant la vie d’une famille du Proche-Orient sorti en 2014 et un recueil de 126 histoires de personnalités qui animent la Genève internationale, publié chez Slatkine en 2020, Zahi Haddad plonge dans le monde des enfants. Partageant sa vie entre la Suisse et le Liban, il a également voulu amener les jeunes lecteurs à travers le monde en suivant les aventures des jumeaux Juju et Maxou et de leurs parents.
Les voyages moulticouleurs de Juju et Maxou s’adressent aux 5 – 11 ans. Le livre est adapté aussi bien aux histoires du soir qu’aux premières lectures seul.
Échange avec Zahi Haddad, qui débute sa tournée de dédicaces dès le 2 décembre 2021.
Après plusieurs livres pour les adultes, pourquoi s’aventurer dans le monde des enfants ?
Pour deux raisons, d’un côté je suis moi-même papa et de l’autre parce que j’aime découvrir et toucher à beaucoup de choses. Durant l’écriture des Voyages moulticouleurs de Juju et Maxou, je me suis amusé, m’inspirant de mes propres enfants, de toute cette magie qu’ils portent en eux, de cette grandeur devant le monde qui me bluffe à chaque fois ! Puis, je voulais me plonger dans un monde de bonbons et guimauves, comme en témoigne cette couverture rosée !
Du coup, est ce que Juju et Maxou sont les représentations de vos propres enfants ?
Pas vraiment, je n’ai pas de jumeaux, mais je leur ai piqué quelques expressions ou situations. Par exemple, dans l’un des chapitres, Juju dit à son papa qu’à l’école il y a une autre fille qui s’appelle également Julietta, mais avec un G et elle est au chocolat. Le papa ne comprend pas vraiment avant que sa fille ne poursuive « Oui, elle est au chocolat. Et moi, je suis au lait ! ». C’est une vraie situation que j’ai vécue avec ma fille et cette phrase lui appartient !
Et justement, comment le travail sur ce livre s’est-il passé ?
L’idée est venue très spontanément cet été, alors que j’attendais mes enfants sur une terrasse. Pour m’occuper, j’ai décidé d’écrire une première histoire, puis l’enchaînement s’est fait presque automatiquement avec un effet domino entre les situations, personnages et aventures. Les idées venaient à la fois spontanément et naturellement, sans plan ou analyse précise.
Les enfants et leur papa voyagent aux quatre coins du monde, de la Suisse au Liban, en passant par le Cap-Vert, le Japon ou encore le Brésil, et font la rencontre de différents personnages. Connaissez-vous tous ces pays ?
Je les ai tous visités sauf le Cap-Vert et le Brésil, qui sont sur la liste des destinations à découvrir ! Pour les présenter dans le livre, je me suis beaucoup inspiré de la musique, des histoires de mes amis et finalement j’ai laissé mon imagination travailler. Finalement, j’ai mélangé mes souvenirs, mais également introduit des éléments et situations que je n’ai pas vécus moi-même. Cet ouvrage regorge de clins d’œil également et j’y ai introduit quelques personnalités, comme Mika, qui est libanais, et je n’ai pas pu résister à glisser Roger Federer et Cristina Cordula !
Cet ouvrage illustre également quelques principes de vie, comme la curiosité, le partage ou le respect. Pourquoi était-ce important pour vous ?
J’ai cette impression que nous n’en parlons pas assez dans notre société, quelques écoles seulement proposent des cours de philosophie aux élèves, alors que ce sont des choses fondamentales pour la rencontre, le dialogue et le respect des autres. Ces notions se perdent dans une société qui va de plus en plus vite et fonctionne en surrégime.
Comment s’est passé le travail avec l’illustrateur du livre, Yoan Samaha ?
Je connaissais Yoan, fraîchement diplômé de l’université, mais pas vraiment son travail avant ce projet. Nous avons beaucoup parlé de ce livre, des différentes histoires, mais finalement je lui ai dit de se lâcher et de faire quelque chose qui l’amuserait !
Est-ce que vous pensez continuez dans cette voie de livre pour la jeunesse ?
Avec mon éditrice, nous sommes très enthousiastes à faire encore deux numéros de la même série, que je vais débuter en janvier. L’idée est de continuer les voyages dans un second album et par la suite également travailler sur des thématiques plus spécifiques. Les lecteurs pourront ainsi retrouver Juju et Maxou et leur Papito, mais également leur Mamina, moins présente dans le premier volet !
Infos
Les voyages moulticouleurs de Juju et Maxou
de Zahi Haddad
Editions Eclectica
www.eclectica.ch
Commande:
eclectica@bluewin.ch
Dates de signature :
2 décembre, de 16h00 à 18h00
L’Appartement, The Manor House
78 route de Chêne, Genève, avec une quarantaine d’artistes et artisans libanais
11 décembre, de 14h00 à 18h00
Bon Génie, Genève, au rayon enfants, 4e étage
15 décembre, à 15h00
Librairie L’Olivier
5 rue de Fribourg, Genève
17 décembre, de 15h00 à 21h00 et 18 décembre, de 10h00 à 18h00
Marché de Noël de Collonge-Bellerive à la ferme de Saint-Maurice, avec des artisans locaux et des représentants du terroirs, sans oublier un traiteur libanais