C’est sans aucun doute le voyage olfactif le plus captivant. Jusqu’au 9 janvier 2023, se tient à Paris Le Grand Numéro de Chanel, un périple exceptionnel au coeur de la parfumerie Chanel.
Toutes les expositions de Chanel sont un événement. Et une réussite. Mais Le Grand Numéro de Chanel tient déjà une place à part tant l’exposition est hors norme. Comment mettre en scène des parfums ? Ou plutôt comment leur donner vie? Le défi n’était pas simple. Mais le résultat est fascinant.
« Le parfum n’est pas qu’un nom, un flacon et une odeur, c’est tout ce qu’il convoque dans notre esprit quand on le respire et tout ce qu’il évoque quand on le porte. C’est une création spectaculaire, extraordinaire », estime Thomas du Pré de Saint Maur, directeur des ressources créatives parfums beauté et horlogerie joaillerie.
Le parcours commence au cœur d’une place monumentale, carrefour de tous les possibles. Sous un ciel scintillant de symboles, l’espace prend vie.
N°5, Coco Mademoiselle, Chance, Bleu… Chacun des parfums les plus emblématiques de Chanel raconte leur histoire, mais aussi une part d’Histoire tant ceux-ci ont marqué, parfois même carrément révolutionné leur époque à l’image du N°5. Grâce à la réalité virtuelle, le visiteur de l’exposition vit le moment de la naissance du N°5 quand le parfumeur Ernest Beaux présente à Gabrielle les échantillons de son parfum. L’espace consacré au N°5 permet aussi de se promener au milieu des visages qui ont incarné la fragrance et de découvrir les trente œuvres d’art inspirées par le parfum le plus célèbre du monde.
Gabrielle Chanel n’a jamais cessé de croire en la chance. Et celle-ci le lui a bien rendu.
Une salle rend ainsi hommage au parfum Chance. L’univers est celui des coulisses d’un cabaret, clin d’oeil à Coco lorsqu’elle chantait sur scène à Moulins. Le visiteur va assister à l’échauffement des danseuses, découvrir les nouvelles déclinaisons de Chance, mais aussi se faire maquiller par les make up artists de la maison.
La ligne masculine Bleu est aussi de la partie. Dans un décor urbain d’immeubles et de gratte-ciel, le visiteur accède à un speakeasy olfactif avant d’explorer les Exclusifs de Chanel. Dix-huit senteurs d’exception pour trouver la sienne.
Enfin, Coco Mademoiselle évoque les passions de Gabrielle Chanel, grande amoureuse, mais toujours libre.
Infos:
Expo
Le Grand Numéro de Chanel
Jusqu’au 9 janvier 2023
Grand Palais Ephémère
Paris