Comme un oiseau sur une branche. Ou plutôt comme un oiseau sur une pierre précieuse ! Tiffany & Co. revisite le motif de sa célèbre broche Bird on a Rock avec des pièces de haute joaillerie. Mais aussi de joaillerie fine avec la collection Bird on a Rock by Tiffany.
En 1965, le joaillier Jean Schlumberger dessine la broche Bird on a Rock. L’une des pièces les plus iconiques de la joaillerie moderne vient de naître. Fasciné par la nature et les oiseaux exotiques qu’il a croisés au cours de ses voyages, il imagine un bijou original. Celui-ci représente un petit oiseau stylisé perché sur une pierre précieuse démesurée. L’équilibre entre humour, poésie et virtuosité technique devient la signature de Schlumberger.
Cet esprit audacieux s’exprime aujourd’hui encore à travers le regard de Nathalie Verdeille. Ainsi, la directrice artistique de la joaillerie et de la haute joaillerie de Tiffany & Co. a placé le motif de l’aile au centre de la collection Bird on a Rock by Tiffany. Inspirées par la beauté multidimensionnelle et la tension délicate du plumage d’un oiseau, les créations s’habillent de diamants et de métaux précieux éclatants.

« Pour les créations de haute joaillerie Bird on a Rock, explique Nathalie Verdeille, nous avons étudié les oiseaux comme le faisait Jean Schlumberger, en observant attentivement leurs postures, leurs plumes et la structure de leurs ailes, afin de créer des formes en mouvement qui semblent flotter et se percher sur la personne qui les porte. Pour la collection de joaillerie fine, nous avons regardé cet oiseau sous un angle différent, en le distillant jusqu’à son essence, c’est-à-dire l’aile, en le stylisant en motifs abstraits élégants. Ces formes sculpturales s’entrelacent et se déploient dans des créations texturées aussi abstraites que symboliques. »

La collection comprend deux ensembles de haute joaillerie. L’un met en scène les tanzanites, pierres emblématiques de Tiffany depuis 1968, tandis que l’autre célèbre la turquoise, clin d’œil à Jean Schlumberger qui l’associait déjà à des diamants. La collection turquoise présente notamment un collier imposant, orné d’un oiseau en diamant qui semble saisir des brins de turquoise cabochon.

Enfin, dans la collection Bird on a Rock by Tiffany, l’esthétique avant-gardiste de la broche originale évolue vers des créations plus texturées. Chaque design célèbre l’individualité et l’asymétrie de la nature, deux éléments qui ont profondément inspiré Jean Schlumberger.
Modèle star : une paire de boucles d’oreilles convertibles qui permet de créer quatre looks différents, allant des boucles d’oreilles pendantes à des clous d’oreilles.
https://www.tiffany.com/








