Les recettes de Sabrina
Vous craquez pour le thé matcha, cette fine poudre verte japonaise ? Pour varier de la simple tasse de thé, Sabrina l’utilise en pâtisserie, associé à du sésame. On commence !
Biscuits sablés au thé vert matcha en croûte de sésame
Durée totale: environ 1h45
4 cuillères à soupe de sésame complet. Dans les épiceries bio de préférence, car je le trouve plus goûteux, mais on peut très bien utiliser du sésame normal.
100 g de beurre mou. Attention! Surtout pas de beurre fondu, mais bien du beurre ramolli à température ambiante.
50 g de sucre glace. Je trouve qu’il donne une texture plus lisse à l’ensemble, mais le sucre en poudre convient aussi.
2 cuillères à café de sucre de canne.
1 pincée de sel.
1 cuillère à soupe de lait.
1 cuillère à soupe de thé vert matcha, soit 5 g.
140 g de farine.
Quelques considérations avant de se lancer:
Attention au choix du sucre glace. En effet certaines marques, notamment françaises et italiennes, ajoutent des anti-agglomérants (fécule végétale), ce qui modifie considérablement le goût et la texture. Je n’utilise que du sucre glace pur, celui vendu en grandes surfaces convient très bien. En effet, même s’il se forme parfois des grumeaux dans l’emballage avec le temps, ceux-ci ne posent aucun problème et se dissolvent très bien lors de la confection de vos recettes.
Le thé matcha: il en existe différentes variétés et surtout à différents prix. C’est un ingrédient rare et vénéré au Japon. Il me semble important de cibler sur la meilleure qualité possible, d’autant que l’on en utilise très peu. Celui utilisé pour la recette vient de l’épicerie japonaise Uchitomi, située au 13-15 rue Ferrier, à Genève.
Et enfin, pour qui n’apprécie pas le goût du thé matcha, on peut le remplacer par 10 g de cacao non sucré et suivre la même recette.
Déroulé:
Faire torréfier rapidement dans une poêle anti-adhésive, puis laisser refroidir et réserver dans un bol.Battre le beurre mou, le sucre glace, la pincée de sel et le lait ensemble jusqu’à obtention d’une masse lisse et homogène.
Dans un autre bol, mélanger soigneusement à l’aide d’une fourchette le thé vert matcha et la farine.
Incorporer le résultat au mélange beurre sucre et former une boule.
A ce stade, il est important de travailler rapidement, car une telle pâte devient dure à la cuisson si on la manipule trop longtemps.
Former des boudins d’environ 2 cm de diamètre.
Ajouter les deux cuillères de sucre de canne complet au sésame préalablement réservé et mélanger.
Etaler ce mélange sur une feuille de papier cuisson et y rouler les deux boudins de pâte.
Emballer délicatement les deux boudins enrobés de sésame dans du papier film et les laisser reposer 30 minutes au frigo.
Découper des rondelles d’un centimètre environ et les disposer sur la plaque de votre four.
Cuisson 10 à 12 minutes à 200° au milieu du four.
Et voilà le résultat!