Les Celliers de Sion, premier oenoparc de Suisse
A table / / Fév 13, 2018
PAR MICHELINE PACE
L’oenotourisme poursuit son évolution. En Valais, les Celliers de Sion, ont récemment ouvert leurs portes. Découverte du premier oenoparc de Suisse.
Au pied des vignes dominant la vallée du Rhône, se fondant dans le paysage comme dasn un tableau, les Celliers de Sion révolutionnent les traditions autour de la culture du vin.
L’excursion dans les vignes, on connaît. C’est une des activités prisées par beau temps surtout en été pour son aspect de générosité éclatante et en automne pour ses couleurs tout autant que les soirées dégustations d’où l’on part avec un carton sous le bras.
Une nouvelle impulsion touristique vient s’ajouter à ces deux animations, qui a pour dessein de mieux faire connaître le foisonnement du terroir valaisan dans toute sa diversité : les parcours dans le domaine s’accompagnent de présentations orales et visuelles interactives, ludique et instructives aussi bien que sensorielles. Les mets et les mots s’allient ainsi aux vins pour en relever les caractéristiques particulières, fruits d’une longue recherche et d’essayages réitérés. Ces récits s’apparentent à une manière de saluer le vin, d’attirer l’attention sur ses secrets révélés dans le geste de le consommer en l’associant au plaisir et à l’émotion d’un vœu collectif. De papier ou de vigne, la feuille est toujours une promesse. Ici, la promesse du raisin et du vin rejoint celle des mots et des textes.
Tout visiteur aura le loisir de voyager dans le temps en découvrant l’histoire patrimoniale matérielle et immatérielle des lieux ainsi que des acteurs qui les ont façonnés par leur génie et leur volonté acharnée. Un terroir aussi bon soit-il n’est rien sans les vignerons, les auteurs de la vigne. Deux grandes maisons de la viticulture valaisanne – Bonvin (1858) et Varone (1900) – collaborent ensemble depuis 25 ans. En scellant leur destin, les deux maisons accouchent des Celliers de Sion : en associant leur passion et leurs savoir-faire en novembre 2017, ces deux grands noms écrivent une nouvelle page de leur histoire dans ce nouveau site à l’architecture décapante mariant toutes les normes modernes fonctionnelles et esthétiques … bâtiment avec toiture fournissant l’électricité nécessaire à sa viabilité ; outre son autosuffisance du point de vue énergétique, l’édifice s’orne d’une parure composée d’écailles d’inox, clin d’œil au moment de la cuvée jusqu’à se (con)fondre à son environnement vallonné.
Des initiations à la dégustation d’une durée de 45 minutes sont organisées quotidiennement de 10h30 à 19h00 pour tous les amoureux du vin, du novice à l’hédoniste intermittent en passant par les experts ou une balade sensorielle pour groupes de dix personnes de plusieurs heures comprenant une heure et demi de randonnée et d’une dégustation itinérante de neuf vins ainsi que bien d’autres possibilités de découverte sont organisées.
Infos:
reservation@celliers.ch
www.celliers.ch