
N’en déplaise à Sacha Guitry, lequel disait que “le talon haut a été inventé par une femme qui en avait assez d’être embrassée sur le front.”, il n’y a rien de tel qu’une jolie paire de chaussures pour sublimer sa tenue et sa silhouette.
Mais, avouons-le, si nous adorons arborer les pavés sur nos talons de 15cm,et quand bien même nous possédons ce magnifique pouvoir de Wonderwoman à gérer le multitasking, nos 15cm s’amusent à tester notre aptitude à rester gracieuse et légère à tout instant. Ne cherchez-plus, la solution réside dans le don de Jimmy Choo : effectivement les Choo sont de réels chaussons hauts perchés qui nous permettent d’extérioriser notre grâce sans aucune embûche! Ce n’est pas un hasard si la signature Jimmy Choo est réputée comme permettant à toute femme d’associer confort à l’aspect Haute Couture dans un monde pragmatique. Féminité, glamour et originalité font de ces chaussures un succès planétaire.

De nos jours, la chaussure est devenue, dans bien des cultures, un objet de rareté qui s’apparente à un objet d’art. Le mythique escarpin qui permettra à Cendrillon de retrouver son prince charmant et de vivre heureuse à tout jamais a d’ailleurs, lui aussi été revisité par Jimmy Choo l’année passée. Sortie tout droit de la fantaisie d’un conte de fée, cette chaussure de verre avive en nous un sentiment de réel éblouissement.
Mais qui est Jimmy Choo ?
Chez lui, la chaussure, est une histoire de famille. Né en Malaisie, d’un père cordonnier, c’est à celui-ci qu’il doit son expérience et l’art de son savoir-faire. Son père souhaitant l’initier à ce monde de création minutieuse, Jimmy Choo n’eut, dans un premier temps, pas le droit d’élaborer lui-même des chaussures. A l’inverse, son père lui léga la plus belle façon d’apprendre, celle qui se transmet de génération en génération: « assieds toi et regardes ! ». Après plusieurs mois d’observation durant lesquels il étudia les moindres faits et gestes de son père, Jimmy Choo ne tarda pas à marcher dans les pas de ce dernier. En effet, il n’avait qu’onze ans lorsqu’il créa sa première paire de chaussures. Dès lors, la passion de la chaussure de luxe ne le quitta plus.Après un diplôme à la London College of Fashion, il ouvrit sa première boutique à Hackney, Londres. Deux ans plus tard, fulgurante concrétisation de son talent, Vogue publie certains modèles signés “J.Choo”!!!

En 1996, Jimmy Choo et Tamara Mellon (alors journaliste chez Vogue) fondent ce qui deviendra l’un des empires les plus reconnus de l’industrie de la chaussure de luxe. Un an plus tard, ouverture du premier magasin Jimmy Choo sur Motcomb Street: succès immédiat, Jimmy Choo devient le chausseur attitré de la Princesse de Galles, Lady Diana. Nombreuses actrices et personnalités lui accordent alors leur confiance et n’hésitent pas à fouler le tapis rouge en portant ses merveilleux modèles.
Et pourtant, en 2001, Jimmy Choo préféra vendre sa part au groupe Equinox Luxury Holdings: le temps où il créait un nombre restreint de chaussures pour une clientèle spécifique dans son magasin de Hackney lui manquait. La création à l’échelle humaine reprit ainsi le dessus.
C’est donc de manière tout à fait naturelle qu’il y a eu un retour aux sources pour ce chausseur : il a ouvert un petit magasin à Londres qui sert de quartier général pour la ligne Jimmy Choo Couture.C’est également à cet endroit même qu’il forme de jeunes talents à la fabrication de chaussures dites haute couture. La boucle est bouclée, celui qui a tout appris de son père lègue à son tour son savoir-faire acquis tout au long de sa vie.

Aujourd’hui, la direction artistique Jimmy Choo est griffée Sandra Choi, qui n’est autre que la nièce de Jimmy Choo et Simon Holloway.
La marque Jimmy Choo est devenue tellement influente que nous n’appelons pas une Jimmy Choo une chaussure: ce serait un outrage et Carrie Bradshaw dans “Sex and The City” l’a bien compris. Elle y référait tout simplement de la manière suivante “I lost my Choo !”.
Cette année, la maison Jimmy Choo nous offre une collection capsule signée ‘’Memento’’ qui a pour but de célébrer les 20 ans de la marque. Elle consistera en une collection comprenant une 20aine de chaussures et de sacs qui reflèteront l’image iconique et inimitable de Jimmy Choo. Nous retrouverons ainsi des designs bien connus de tous tels que les modèles Lance ou Anouk embellis et revisités pour l’occasion, ainsi que de tous nouveaux modèles.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, il vous sera aussi possible d’acquérir une malle remplie des 20 paires de chaussures, produits phares de la célèbre marque ainsi que des accessoires !!! Inscrivez vous sur la liste d’attente pour contempler cette nouvelle collection haute en envoûtement…

Fait amusant, saviez vous que durant ces 20 dernières années,pas moins de 618 paires de Jimmy Choo ont foulé le tapis rouge ? Alors devenez vous aussi les nouvelles Jennifer Lawrence, Lily James et Angelina Jolie en emboîtant le pas sur l’année 2016 munies de vos ‘’Lance’’ favorites !!
En attendant, vous pouvez découvrir ci-dessous les moments iconiques de ces 20 dernières années sur le tapis rouge.
En conclusion, quoi de plus séduisant que de trouver chaussure à son pied depuis les hauteurs de ses Jimmy Choo…

Info Pratique :
Jimmy Choo
Rue du Rhône 30
1204 Genève
+41(0)223107680
Un grand merci pour cette leçon d’histoire de mode, très clairement expliquée et illustrée ! Vraiment bravooooo !
Je ne savais pas qu’il avait vendu sa part, c’est triste quand même qu’un artiste doive vendre une marque qui porte son nom …! 🙁