A la recherche d’idées cadeaux ? Jusqu’à la fin décembre, l’artiste genevoise d’origine dominicaine Celeste Seligmann propose des objets d’art de vivre d’ici et d’ailleurs au restaurant Chez Lopez, dans le quartier des Eaux-Vives. L’argent récolté sera reversé à hauteur de 50% à l’association culturelle AAVA Suisse.
Une théière anglaise vintage, des verres en cristal gravés de style déco, un vase chinois ancien, des bougeoirs en fer forgé… Ce ne sont que quelques-uns des objets que Celeste Seligmann a réunis sous le nom de AAVA Home. Allant des arts de la table aux petits meubles, tous ces objets racontent une histoire. Celle de la créativité et l’élégance. Mais aussi celle de la transmission, de génération en génération.
« Dans toutes les cultures à travers le monde, l’homme a évolué avec des objets qui lui ont été utiles, mais qu’il a su rendre beaux, explique Celeste Seligmann. J’ai toujours été très attirée par cette capacité des humains à créer des belles choses et par l’art, notamment l’art de vivre en particulier. C’est vraiment une fête et une manière d’embellir notre vie de tous les jours. »
En parallèle à son travail d’artiste et à ses expositions, dont Rédemption présentée à Genève en 2020 interrogeait la passion et la violence au sein du couple, Celeste Seligmann décore également des appartements.
A Avignon, elle avait aménagé, dans son hôtel particulier, des chambres d’hôte raffinées : draps en lin, serviettes Ralph Lauren, tissus et tapisseries dans des harmonies douces de parme et olive ou encore de taupe ou de bleu-gris.
Aujourd’hui, ces objets chinés avec passion par l’artiste genevoise sont vendus à des prix hyper-raisonnables afin de soutenir les projets de AAVA Suisse. « J’ai d’abord fondé l’association en République dominicaine et ensuite son pendant en Suisse, précise Celeste Seligmann. L’objectif est de développer les échanges culturels entre les deux pays, mais aussi les liens entre les personnes. Je crois énormément dans l’échange, dans la culture, dans l’éducation et la connaissance de l’autre. La peur de l’autre vient souvent du fait qu’on ne le connaît pas. J’ai toujours estimé que l’art est l’arme et la solution. C’est la meilleure arme pour combattre l’ignorance et donc le non-respect de l’autre. »
Outre d’importants projets d’exposition en Suisse, en collaboration avec des musées de Saint-Domingue, l’association se veut un lieu vivant et créatif. C’est dans cet esprit que Celeste Seligmann envisage de lancer, par exemple, de petits groupes d’activités créatives comme la broderie.
Infos :
AAVA Home
Sur RDV
Tél. 079 463 13 21
aavahomesuisse@gmail.com
instagram : aava_suisse