Françoise Sagan fut le symbole d’une génération désinvolte et bourgeoise. L’exposition De Bonjour tristesse à Derrière l’épaule, qui se tient jusqu’au 24 mars au Boléro, à Versoix, révèle la femme autant que l’écrivaine. Projection en avant-première, conférence et concert ont lieu les 26, 27 et 29 février dans le cadre de l’exposition. « La gloire, je l’ai rencontrée à 18 ans en 188 pages, c’était comme un coup de grisou », disait Françoise Sagan. Cette gloire ne la quittera plus jusqu’à sa mort en 2004. Tout commence en 1954 avec la publication de Bonjour tristesse, un livre qui fait scandale dans une France encore conservatrice et marquée par la guerre, mais où la jeunesse aspire à la liberté. Françoise Sagan, que l’écrivain François Mauriac surnomme « le charmant petit monstre », devient le symbole de toute une génération et une célébrité à la une des magazines. En effet, cette période avec le développement de revues inspirées des news magazines américains nés avant-guerre.

La vie privée des personnalités devient un sujet à part entière. On découvre les photos de John Fitzgerald Kennedy en famille à Hyannis Port, de Brigitte Bardot sur le port de Saint-Tropez avec Roger Vadim et Françoise Sagan, sur son lit d’hôpital, après son très grave accident en France, en 1957. A 160 km sur une route nationale, elle quitte la route au volant de son Aston Martin,terminant sa course folle dans un champ. Les médias sont fascinés par la vie de François Sagan et notamment France-Soir. « Ce constat, explique Denis Westhoff, le fils de l’écrivaine, m’a donné l’idée de réaliser une sélection d’images se référant aux œuvres en choisissant les plus éloquentes, les plus réussies techniquement (esthétique, cadrage, expression, contexte, personnages présents, originalité), mais aussi parce qu’elles montrent l’écrivain dans sa vie de chaque jour, aux périodes où elle se consacre, justement, à l’écriture. »
Le visiteur peut notamment découvrir 15 clichés de France-Soir, pris entre 1958 et 1983, et montrant Françoise Sagan à Paris, à Saint-Tropez, en Normandie, ou en Italie, avec son mari Bob Westhoff pour la première de Château en Suède ou encore aux côtés d’Anthony Perkins. Au total, De Bonjour tristesse à Derrière l’épaule comprend une quarantaine de photographies et de nombreux documents parmi lesquels le livret scolaire de 1ère de François Sagan alors au collège de Bettignies, des lettres à sa meilleure amie Véronique Campion ou encore une version unique de Bonjour tristesse en latin.
Le week-end du 26 au 28 février est dédié à l’écrivaine avec, le vendredi à 20h30, une projection du film inédit, « Françoise Sagan, l’élégance de vivre » réalisé par Marie Brunet-Debaines et co-écrit par Denis Westhoff. Le samedi, à partir de 20h30, est consacré à une conférence-débat avec deux spécialistes Alain Vircondelet et Valérie Mirarchi sur le thème: « Françoise Sagan: écrire, l’exigence merveilleuse ». Enfin, le dimanche à 17 heures, se déroule un concert-lecture proposé par la comédienne Maria Mettral et le pianiste Michel Bastet. Des extraits des œuvres de l’auteure sont rythmés par les morceaux de jazz préférés de Françoise Sagan.
Infos pratiques De Bonjour tristesse à Derrière l’épaule
Jusqu’au 24 mars Boléro de Versoix Chemin J.-B. Vandelle Versoix-Genève