Au pied du Jura, à proximité de Genève, le Jiva Hill Resort cultive un art de vivre entre luxe et nature.
Un hôtel 5 étoiles à l’architecture contemporaine, situé dans le parc naturel régional du Haut-Jura, au-dessous du petit village de Crozet dans le Pays de Gex. A 15 minutes, certes, de Genève, mais tout de même ! L’idée – un peu folle – de construire ici un hôtel de luxe était celle de Ian Lundin, un homme d’affaires suédois, amoureux de la région.
Onze ans plus tard, le Jiva Hill Shamwari est devenu un incontournable tant pour s’échapper de la ville le temps d’un week-end que pour un dîner au restaurant Shamwari, qui s’est taillé la solide réputation d’être une très bonne table de la région.
Au premier regard, le Jiva Hill c’est une architecture élégante et minimaliste aux inspirations multiples où dominent les références aux lodges typiques des hôtels sud-africains ainsi que le bois et le métal, très répandus dans l’architecture canadienne ou des pays scandinaves. Les grandes baies vitrées permettent de profiter du paysage dans lequel s’intègre harmonieusement l’hôtel.
La décoration des 27 chambres et six suites junior suites sont sobres et confortables avec un mobilier au design moderne. Les couleurs s’articulent autour du beige et du café glacé.
Au luxe des matériaux répond celui de la nature qui devient un spectacle à part entière depuis le lit placé face aux larges baies vitrées afin de profiter de la vue sur le Jura.
Le bar avec ses canapés et fauteuils Egg couleur fuchsia, sa moquette au motif graphique décliné en turquoise, ses stores en aluminium et sa vue plongeante sur la piscine évoquent confusément un penthouse new-yorkais contemporain.
Changement complet d’ambiance avec le Tripot, la salle de jeux aux murs habillés de vieux bois. Ici, c’est le règne du billard, des fléchettes et du flipper, le tout baigné par la musique d’un véritable juke-box Seeburg datant de 1958. Aux murs, des photos de Marilyn Monroe finissent de donner le ton à la pièce.
Le Jiva Hill est agrémenté de deux oeuvres d’art, allant de la peinture à la sculpture en passant par l’art numérique et la photographie, avec notamment une exposition permanente du photographe new-yorkais Roberto Dutesco.
La collection d’œuvres intitulée The Wild Horses of Sable Island présente des clichés uniques de chevaux sauvages vivant sur l’Île de Sable, petite île canadienne située à 290 km au sud-est des côtes de la Nouvelle-Ecosse.
Situé dans un lodge à quelques pas de l’hôtel, le Shamwari mérite de prendre son temps. D’abord, celui d’apprécier le décor dominé par des tons sombres qui reflètent la lumière sur les bois exotiques dans une évocation de l’Afrique du Sud; ensuite, celui d’apprécier la cuisine du jeune chef trentenaire Vincent Betton, arrivé il y a deux ans aux fourneaux du Shamwari. Son parcours est une succession de restaurants étoilés et de palaces. Sa cuisine, d’une extrême subtilité, privilégie les produits de saison, du terroir et le poisson. La carte propose notamment l’œuf de poule « parfait », dans l’esprit d’un parmentier, cappuccino pommes de terre, poireaux et truffe noire, des noix de Saint-Jacques de Normandie rôties, topinambours, crème légère à l’essence de cresson, écume de corail au sel fumé ou encore un blanc de turbot juste saisi, risotto de céleri et granny smith, couteaux au beurre de fenouil, fumet à la verveine.
Quant aux desserts superbement présentés du chef pâtissier Clément Quérel, ils sont à goûter absolument comme le praliné en crémeux et fumé, espuma au yaourt, noisettes caramélisées et crème glacée aux pralines.
Infos :
Jiva Hill Resort
Route d’Harée
Crozet – France
www.jivahill.com