Avec sa terrasse ombragée, le restaurant L’Ardoise est l’une des plus meilleures adresses lausannoises pour profiter de l’été.
S’il cite comme références Auguste Escoffier et Paul Bocuse, le chef Anthony Mace ne se limite pas pour autant à la cuisine française. « Mes voyages m’ont permis d’avoir une ouverture d’esprit. J’adore découvrir des saveurs d’ailleurs et ce n’est pas fini !, dit-il avec enthousiasme avant d’ajouter, en fait, j’aime toutes les cuisines! » Après un parcours où les grandes tables ne manquent pas – notamment L’Ermitage, à Vufflens-le-Château, le chef propose une cuisine d’inspiration brasserie, mais revisitée dans un style plus moderne, frais et élégant, sans être prétentieux.
Son inspiration, Anthony Mace la trouve «en allant au marché de Lausanne et chez mes fournisseurs qui sont tous des passionnés». La carte fait ainsi la part belle aux produits locaux avec des légumes bio ou IP-Suisse, des viandes provenant d’élevages traditionnels, des poissons issus de la pêche responsable et du pain fabriqué par un artisan. La côte de bœuf de chez du boucher Nardy, à Cully, – plat signature du chef – cohabite avec un mille-feuille de crabe et avocat mariné au citron vert et basilic rouge, une cassolette de joues de lottes aux fenouils confit et gnocchi à la provençale ou encore une poêlée de gnocchi gratinés au chèvre frais et légumes du marché.
Quant aux desserts, la tentation prend la forme d’une charlotte aux fraises des bois et son coulis à la menthe fraiche ou d’un moelleux au chocolat noir et framboises accompagné d’une glace verveine.
Infos:
L’Ardoise
Hôtel Carlton
4 avenue de Cour
Lausanne
Tél. 021 613 07 00
www.carltonlausanne.com