Le livre de recettes japonaises de deux Genevoises
A table / / Déc 10, 2020
On prépare ses baguettes ! Les fans de cuisine japonaise vont adorer. Natacha El-Eini et Farah Yarisal, deux Genevoises M.I.L.F. – c’est- à-dire Mamas In Love With Food – publient Japanese Shazam, leur premier livre de recettes.
Il y a toutes ces petites phrases lâchées sans même y penser: « J’aurais rêvé de faire ça… », « Toi aussi tu trouves ça bien » ou encore « On a eu la même idée… » Toutes ces remarques qui flottent dans l’air et qui soudain se cristallisent pour devenir un projet original, souvent un peu fou, comme celui de Natacha et Farah, deux amies gourmandes et bonnes cuisinières qui se sont lancées dans la création d’un livre de recettes. Un challenge ! Mais les deux amies ont mis la barre encore plus haut en prenant pour thème la cuisine japonaise. « C’était un coup de tête, reconnaît en riant Natacha. Nous faisions un stage de tennis et nous parlions cuisine. Une chose en entraînant une autre, nous avons réalisé que nous rêvions de faire un livre de recettes. »
Et le Japon? « Parce qu’on adore cette cuisine ! »
Les deux cuisinières désormais auteures ont d’abord commencé par identifier leurs plats préférés avant de se lancer dans une réinterprétation personnelle, tout en restant authentique. « Nous voulions aussi des recettes simples, accessibles, insiste Natacha. Sincèrement, si j’arrive à les faire, alors tout le monde peut y arriver. Je cuisine bien, mais je ne suis pas un chef. » Les 70 recettes de Japanese Shazam disent le contraire entre la salade d’épinards truffe et miso séché, le tataki de saumon à la moutarde ou encore, en dessert, le millefeuille de crêpes au matcha dont la mise au point s’est révélée d’une grande complexité.
Aux fourneaux, la sensibilité de chacune des deux jeunes femmes s’est révélée un atout. « J’étais plutôt dessert avant mon mariage, mais maintenant, avec la famille, je fais tout. De son côté, Farah aime la cuisine saine et les plats végétariens.
Du concept à la publication du livre, l’aventure aura duré une année, rythmée par l’élaboration des recettes, les soirées testing avec la famille et les amis – « les fous rires surtout lors des soirées entre copines » -, les photos, le graphisme et la distribution. « Il y a eu aussi, bien sûr, le Covid qui a ralenti tout le processus, mais il a au moins donné envie de cuisiner à beaucoup de gens. »
Ce premier livre sera bientôt suivi d’un autre dont la sortie est prévue au début de l’année prochaine. Cette fois, Natacha et Farah emmèneront les gourmands du côté de l’Orient et de la Méditerranée avec une cuisine joyeuse autour de plats à partager. Quant aux recettes, elles seront familiales, inspirées de celles des mères et grands-mères des deux amies.
Japanese Shazam est à découvrir, les 11 et 12 décembre, à la boutique Eastside qui présentera également les bijoux en corne de la créatrice genevoise Maria Xuan, et, le 14 décembre, à La cabane au bord du lac, à Cologny, le temps d’un pop-up shop réunissant plusieurs marques originales.
Infos:
Japanese Shazam
par Natacha El-Eini et Farah Yarisal
A commander sur:
https://mamas-in-love-with-food.myshopify.com/
Events:
Boutique Eastside
11 et 12 décembre
9, place des Eaux-Vives
http://www.eastsideshop.ch/
Pop-up store
La cabane au bord du lac
14 décembre
De 10h à 19h
20, chemin Le Fort
Cologny