L’Olivier de Provence, la cuisine bistronomique de Philippe Durandeau
A table / / Avr 28, 2018
Après Le Café de la Paix, le chef Philippe Durandeau vient de reprendre les fourneaux de L’Olivier de Provence, à Carouge. Ambiance décontractée et cuisine bistronomique d’inspiration provençale.
« Je n’avais pas prévu de reprendre un nouveau restaurant, mais j’ai craqué pour le lieu et pour la terrasse, la plus belle de Carouge ! », raconte en riant Philippe Durandeau, le nouveau patron de L’Olivier de Provence.
Au passage, le restaurant a eu droit à un sérieux un coup de jeune avec une décoration à l’esprit bastide, élégante et conviviale : bar en zinc repeint par une artiste provençale et murs en pierre de couleur claire. Et toujours la grande cheminée qui participe au charme du lieu. De même que le grand buffet sur lequel trônent les pâtisseries, toutes faites maison – tarte tropézienne, fraisiers, éclairs, religieuses… Mais aussi le chocolat Golosino, fourré à la crème glacée, le soufflé au grand marnier, préparé à la minute, ou encore des glaces turbinées du jour.
Fasciné, on en oublierait presque la carte, ce qui serait une grave erreur ! Philippe Durandeau propose une cuisine généreuse et élégante d’inspiration bistronomique aux saveurs provençales, avec quelques plats typiques comme une bouillabaisse à partager. La carte est courte avec par exemple, en entrée, d’excellents artichauts violets barigoule, sauge fraîche, parmesan, une ratatouille au chaudron, oeuf roulé à la mie de pain ou encore un carpaccio de poulpe, aromates olive et citron. Du côté des plats, le bar entier grillé est juste parfait.
Et si on aime les surprises, le chef propose le samedi un menu « retour du marché », établi en fonction des plus beaux produits qu’il aura trouvés et si, ajoute-t-il avec humour, « il n’y a eu trop d’arrêts chez mes copains vignerons. Plus sérieusement, on n’est rien sans de bons produits, c’est pourquoi je travaille avec les producteurs locaux, mais aussi étrangers dans le cas de l’huile d’olive toscane, du poisson de roche de Menton et de crevette Gambero Rosso de Sicile. »
Infos :
L’Olivier de Provence
13, rue Jacques-Dalphin
Carouge
Tél. 022.342.04.50
www.olivier-de-provence.ch