Ritz Carlton Hôtel de la Paix: manger dans le noir
A table / / Fév 20, 2023
Par Eugénie Rousak
Le concept des expériences gustatives plongées dans le noir le plus total est arrivé au Ritz Carlton Hôtel de la Paix, à Genève.
Créé il y a près de vingt ans et déjà présent dans douze villes et huit pays, le restaurant Dans le Noir ? s’est enfin déployé dans la cité de Calvin. Pour cette installation genevoise éphémère, l’enseigne s’est associée au Ritz Carlton Hôtel de la Paix et à son chef Pascal Fourdrinier, qui développe les formules gustatives entièrement conçues pour l’occasion. Depuis fin janvier et pour une durée indéterminée, cette expérience aussi insolite qu’extravagante est organisée trois soirs par semaine, vendredi, samedi et dimanche.
Éveil des sens dans la nuit
Cité parmi les restaurants les plus originaux du monde, Dans le Noir ? est une invitation à sortir de sa zone de confort pour utiliser différemment ses sens. Si le concept de manger dans une obscurité totale paraît assez simpliste, il se cache derrière une véritable expérience sensorielle qui désoriente et pousse à une perception inhabituelle du monde. La perte totale de vision entraîne rapidement l’accentuation des autres sens. Les bruits habituels paraissent plus forts, voire trop forts, le toucher devient le principal moyen de s’orienter dans l’espace et détecter ce qui se trouve dans l’assiette, alors que le goût est à la fois renforcé et perturbé par l’absence de visualisation. Si les saveurs fortes, comme les agrumes, les épices, le sucré/salé ou encore les différentes textures se démarquent rapidement, il devient difficile de distinguer les nuances. Le vin est-il blanc ou rouge… ou peut-être aucun des deux ? Bref, une expérience sensorielle et gustative très étonnante, qui aiguise les sens !
Deux mondes inversés
Plongés dans le noir profond, les convives se retrouvent dans un monde inhabituel et déstabilisant. Pour les accompagner dans cet environnement nouveau, une équipe de guides-serveurs déficients visuels, spécialement formés. Habitués à évoluer dans cet environnement sans lumière, ils se repèrent sans difficultés, portent des assiettes et guident les invités, perdus dans cette noirceur sans fin. C’est donc également un moment de partage ou de questionnement entre les deux mondes. D’ailleurs, pour renforcer ce concept de convivialité, les tables sont prévues pour six personnes, occasion intéressante d’échanger avec ses voisins, dont seule la voix est connue. Et si la question se pose, oui, des speed dating à l’aveugle sont organisés de temps en temps dans les autres restaurants de l’enseigne !
Le monde des saveurs
Si les différentes allergies et intolérances sont demandées, le menu reste une surprise. Spécialement développé par chef Pascal Fourdrinier pour ce concept dans le Ritz Carlton Hôtel de la Paix, il est régulièrement changé pour justement préserver la surprise dans l’assiette. D’inspiration bistronomique avec les produits de saison, il est composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, avec ou sans accompagnement de vin. Au bout des deux heures de devinettes gustatives et autres expérience sensorielles, les plats sont enfin dévoilés en photos avec les explications du chef ! Mais le secret doit être gardé !