Le thé s’invite dans la cuisine
A table / / Sep 17, 2016
Véronique Gallais, l’âme de la boutique Betjeman and Barton, à Carouge, propose, des ateliers dédiés au thé dans la cuisine.
Véronique Gallais est une encyclopédie vivante du thé. Le côté didactique et ennuyeux en moins, la bonne humeur et l’enthousiasme en plus. Pourtant rien ne prédestinait cette jeune femme, à l’époque un peu baroudeuse, à devenir la « grande dame du thé » comme on la surnomme. Lorsqu’elle commence à travailler comme vendeuse dans la boutique genevoise de Betjeman and Barton, elle n’a pas un intérêt particulier pour le thé. Mais très vite, elle se passionne pour cette boisson la plus consommée au monde après l’eau et reprend, à 30 ans, la boutique dont elle a fait aujourd’hui une référence absolue. Curieuse, débordante d’idées, elle organise de nombreux comme les soirées de dégustation de thés associés, par exemple, à des fromages ou à des chocolats. Cette fois, elle propose, aux débutants comme aux cordons bleus, de participer à des soirées Cuisine Ô Thé organisées avec les Ateliers Serge Labrosse et le chef Jérémy Schambacher. Résultat: des recettes originales où le thé est un élément essentiel. Le menu comprend des ravioles de foie gras et pu-ehr, un pigeon fumé au thé, un cabillaud croustillant poché et une poire infusée au thé «Paris s’éveille», tuile de brick à la cannelle et grani-thé. Chaque plat se déguste avec le thé qui lui correspond.
Parallèlement, Véronique Gallais fête les dix ans de ses rendez-vous thé-formage en partenariat avec le fromager genevois Dominique Ryser. Le Tea and Cheese Afternoon, qui se déroulera le dimanche 25 septembre, à l’Athénée 4, permettra de découvrir une dizaine de nouveaux accords étonnants. Le tout accompagné la musique de Bach.
Infos:
Inscriptions Cuisine Ô Thé
21 et 23 septembre
www.ateliers-graindesel.com
Afternoon Tea and Cheese
25 septembre
Tél. 022 301 20 30
www. barton.ch