Happy Birthday ! A Carouge, Véronique Gallais fête les 25 ans de sa boutique Betjeman and Barton tandis que la maison-mère, à Paris, célèbre son centenaire avec une série de boîtes collector, oeuvres du street artiste ZoulliArt.
Si l’on avait prédit à Véronique Gallais qu’elle deviendrait une spécialiste du thé, elle aurait sûrement regardé son interlocuteur avec son charmant sourire et un air légèrement dubitatif. Et pourtant ! Celle qui était plutôt baroudeuse dans l’âme est aujourd’hui la grande dame du thé de Genève et des environs.
Tout commence il y a 25 ans lorsque Véronique travaille – un peu par hasard – à la boutique Betjeman and Barton, à Carouge. Mais se contenter simplement de vendre du thé est incompatible avec la nature curieuse de Véronique. Pour vendre, elle doit tout savoir de cette boisson millénaire. Elle se documente donc sur le sujet, goûte les différentes sortes, compare, échange avec les clients et fournisseurs, déguste encore et encore, affinant tant ses connaissances que son goût. Le thé devient une passion et lorsque la propriétaire de l’époque décide de fermer la boutique, Véronique la reprend. Un challenge et, à la clef, une magnifique réussite pour cette adresse aujourd’hui incontournable.
Bouillonnante d’énergie, capable d’escalader des montagnes et toujours partante pour de nouveaux projets, Véronique a réveillé le monde du thé avec ses dégustations de thé à thème : thé et fromage, thé et cacao, thé et cigare ou encore bar à cocktails de thé.
Un esprit anticonformiste qui fait écho à celui de la maison Betjeman and Barton qui, pour fêter son centenaire, collabore avec ZoulliArt, jeune street artiste et grand maître de la bombe aérosol. Le résultat : des grosses boîtes de 2,5 kilos « graffitées » de couleurs explosives et 100% positives. Cette série de boîtes collector est, bien sûr, vendue à la boutique carougeoise de Betjeman & Barton.
Parallèlement, Les invités, l’un des thés best-sellers de la maison, s’offre une boîte du centenaire agrémentée d’un dessin romantique représentant une tour Eiffel entourée de verdure et une tasse de thé.
A plus des 150 thés de la boutique – dont celui créé pour Les Genevoises à base de thé vert sencha du Japon, des morceaux de pomme, des pétales de rose, fleurs de tiaré et vanille – s’ajoute une incroyable sélection de théières, de tasses, de bouteilles pour un thé nomade, de biscuits et de chocolats, notamment ceux nés de la collaboration gourmande entre Betjeman and Barton et la chocolaterie genevoise Albert Pougnier.
Le thé Les invités aux notes de rose et de jasmin ainsi que le thé hanami – fleurs de tiaré, l’héliotrope, le jasmin, la tulipe, fleurs de mauve et de violette et cherimoya – s’associent chacun à du chocolat noir de caractère. Quant au chocolat au lait, il se marie au thé genmaicha du Japon – un thé vert mélangé au riz grillé et au maïs soufflé – pour un effet croustillant. Mais l’association la plus originale est sans doute celle du thé vert matcha et du chocolat blanc.
Totalement addictif !
Photos: Nicole Matschoss
Infos :
Boutique Betjeman and Barton
35, rue Saint-Joseph
Carouge / Genève
https://www.barton.ch/