Amoureuse des produits et de la cuisine authentique – « pas alambiquée », dit-elle – la rédactrice gastronomique française Valérie Blanc vient de sortir un beau livre, Juste du goût en terres genevoises. Plus de 100 pages de recettes et de bonnes adresses.
Valérie Blanc avoue en riant : « Dans notre famille, a bouffe c’est génétique ! C’est comme un lien indélébile que chaque génération passe avec l’autre. Ainsi, mes parents, moi, mon fils et même mon petit-fils du haut de ses 4 ans, ont le gêne et le plaisir de la table. Quand je vais manger chez ma mère, je passe « commande » avant puisqu’elle cuisine très bien tout ce qui s’associe à de la cuisine canaille, de brasserie. Sa blanquette de veau, par exemple, lui vaut un éternel 20/20 tout comme ses pommes de terre sautées. Chaque jour avec mon fils, on parle de manger. C’est un sujet récurrent chez nous et pour le repas de Noël, on démarre les discussions en novembre, histoire d’éviter les fausses notes ! »
Habituée aux vacances gastronomiques depuis son plus jeune âge – « chaque année, mes parents nous faisaient découvrir une région par le biais des tables » -, épicurienne passionnée – ses papilles gardent le souvenir des plats d’Anne-Sophie Pic, Marc Veyrat, Paul Bocuse, Jean Sulpice, Edgard Bovier, Didier de Courten, Valérie Blanc rêvait depuis longtemps de lancer un magazine autour du terroir. Finalement, ce sera un livre, Juste du goût en terres genevoises, regroupant recettes de chefs, adresses de fournisseurs et boutiques. « J’avais une liste très précise des restaurants à approcher. Je les avais choisis en fonction de leurs distinctions, leur renommée, leur savoir-faire, les tests réalisés ou le bouche-à-oreille, explique-t-elle. Pour les paysans et les vignerons, le choix était plus simple vu qu’ils travaillent tous la terre. Quant aux produits en boutique, il fallait qu’il y ait un vrai lien avec le terroir. »
Chaque chef a reçu la même liste de produits du terroir, parmi lesquels il en a choisi un pour en faire l’ingrédient principal de sa recette. « Les chefs avaient donc carte blanche pour réaliser quelque chose qui représente leur travail. Grâce à cette liberté, on a vraiment un choix très riche de recettes salées et sucrées qui, pour certaines, sont faciles à refaire à la maison et pour d’autres bien plus complexes, surtout en pâtisserie, mais cette diversité me plaît beaucoup. De plus, j’ai cherché à ne pas avoir que de la gastronomie suisse et française, ainsi on trouve également des recettes italiennes ou asiatique. »
Le lecteur passe ainsi d’une recette de courgettes violon, espuma de burrata et truffe d’été du Serge Labrosse, le chef de La chaumière, aux filets de perches frais poêlés au beurre noisette et citron vert de Gilbert Renaud, de l’Auberge communale du Grand Donzel, à Vessy. On découvre aussi le cardon épineux genevois de Jean-Marc Vuillod, les miels de Stéphanie ou encore les boissons et les délicieuses confitures de la Genevoise du terroir, fondée par Thierry Desbaillet.
Infos :
Juste du goût
En terres genevoises
Par Valérie Blanc
En vente:
Fnac de Rive et Balexert
Manor à Vésenaz
Payot Confédération
Librairie Nouvelles pages, à Carouge.
https://www.payot.ch/
fnac.ch
https://www.nouvellespages.ch/