L’artiste genevoise Katarina Boselli appuie sur le bouton « pause » de ses scènes de film préférées. Sa série #arrêtsurimage est à découvrir jusqu’au 23 février 2018 à la galerie Calamart.
La vie devrait parfois disposer du bouton « pause » mais, à défaut, on peut toujours se rattraper en utilisant celui de la télécommande et s’offrir un arrêt sur image de ses scènes préférées. C’est exactement ce que fait Katarina Boselli. « Depuis que la technique le permet, j’ai toujours profité de mettre les films sur pause afin de prendre en photo une scène sur l’écran TV, d’apprécier une lumière, des couleurs ou une énergie qui me touche, dit-elle. C’est le même principe que de relire quinze fois un paragraphe et de finir par le recopier parce que les mots sonnent tellement juste que je veux en garder la mémoire à portée de main. »
Sauf que Katarina Boselli ne se contente pas de prendre une simple photo, elle la retravaille suivant sa propre perception de la scène et sa sensibilité. « J’applique ma technique de composition photographique, numérique dans un premier temps, et ensuite l’oeuvre prend forme par collage sur toile et par les interventions de déchirures et de peinture que j’y apporte. »
Au total, l’exposition comprend douze oeuvres de grandes dimensions – essentiellement des formats de 120×80 cm – dont les scènes sont tirées de films parmi lesquels, notamment, Léon, Taxi driver, Gatsby le Magnifique, Angel Heart… De chaque oeuvre se dégage une atmosphère étrange et fascinante où flotte une ombre de nostalgie. On regarde, on imagine et surtout on ressent, car chaque scène fait écho à l’histoire de celui qui la regarde. Exactement comme l’a été l’artiste. « Je ne pensais pas en débutant ce projet qu’il allait émettre autant de vibrations et de résonance en moi, qu’il allait m’envelopper si loin dans mes souvenirs. Et je remarque avec plaisir, dans certains regards posés sur ce travail, cet instant de pause. Les gens s’arrêtent, se laissent glisser dans leur mémoire, sourient, se souviennent. Ces images sont des références communes comme un portrait de famille rassurant. »
Infos
Série #arrêtsurimage
Katarina Boselli
Jusqu’au 23 février 2018
Galerie Calamart
6, rue Neuf
Genève
www.calamart.ch