Par Alexia Cerutti
Du 13 au 16 mars prochain, le Grand Théâtre convie la grande chorégraphe allemande Sasha Waltz et sa compagnie au Bâtiment des forces motrices (BFM) avec Beethoven 7.
À l’origine de Beethoven 7, il y a la performance en 2021 des interprètes de la compagnie Sasha Waltz & Guests dansant dans les ruines de Delphes. Cette performance diffusée en direct par la chaîne de télévision ARTE donnait vie à deux mouvements de la Symphonie n° 7 de Beethoven. Alors que le monde était frappé par la pandémie, le spectacle des danseurs évoluant au cœur du sanctuaire d’Apollon semblait irréel.
De retour à Berlin, la chorégraphe a complété cette expérience en utilisant l’intégralité de la Symphonie n° 7 en la majeur (op. 92) pour en faire une création scénique. Relevons que cette musique a été composée en 1812 alors qu’il est à la fin de sa vie. Il est en train de devenir sourd et il est habité par le doute suite à l’échec de la Révolution française dans laquelle il avait mis tant d’espoir.

À travers Beethoven 7, Sasha Waltz poursuit une réflexion sur les utopies, les idéaux bafoués, la perte des illusions.
Elle choisit pour l’occasion de faire dialoguer la symphonie de Beethoven avec, en seconde partie du spectacle, une création live du compositeur chilien Diego Noguera – Freiheit/Extasis (Liberté/Extase). Cette pièce électronique évoque la difficile recherche de notre liberté individuelle alors que les contraintes sociales sont très fortes.
La pièce s’ouvre sur un nuage qui se dirige vers le public. A travers le brouillard, on distingue des silhouettes humaines qui s’avancent dans un grondement sonore inquiétant. Les quatorze danseurs portent des masques ainsi que des costumes translucides et rigides du créateur Federico Polucci. Ils évoluent sur une scène nue tandis que les éléments acoustiques gagnent en intensité et prennent le dessus jusqu’à faire vibrer la salle.

Infos
Bâtiment des forces motrices
13, 14 et 15 mars 2025 à 20h
16 mars 2025 à 15h
www.gtg.ch
Photos:
Sebastien Bolesch