Icône absolue, le N°5 de Chanel fête ses 100 ans. Un anniversaire que le parfum le plus connu au monde célèbre avec son audace et son élégance légendaires à travers Factory 5, une collection éphémère et limitée.
Lorsqu’elle décide de lancer un parfum, Gabrielle Chanel sait qu’elle veut quelque chose de nouveau et de complètement différent des jus existants. Elle veut – ce qui est l’âme même de ses créations – de la modernité. Et c’est exactement ce que le parfumeur Ernest Beaux lui donnera en imaginant le N°5, un pur concentré de nouveautés tant dans sa composition qui se distingue par l’utilisation des aldéhydes que dans son nom – un simple chiffre, celui que portait l’échantillon de parfum – et son flacon au design minimaliste.
En 1921 naît le N°5 dont le nom sera désormais associé aux plus grandes stars, à commencer par Marilyn Monroe. En 1960, la star déclare lors d’une interview qu’elle dort seulement avec quelques gouttes de Chanel N°5. « Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! »
Par la suite, le N°5 n’a jamais cessé de fréquenter les stars, de Catherine Deneuve à Nicole Kidman et même Brad Pitt en passant par Carole Bouquet ou encore Vanessa Paradis pour n’en citer que quelques-unes.
Fidèle à son postulat de départ – la modernité et l’audace -, le N°5 s’est réinventé, surprenant et charmant notamment par des campagnes de pub inoubliables comme dans Le loup en 1998 où Luc Besson revisite le mythe du petit chaperon rouge avec, dans le rôle titre, le mannequin Estella Warren, ou encore celui réalisé en 2004 par Baz Luhrmann mettant en scène Nicole Kidman dans une impossible histoire d’amour aux accents très hollywoodiens.
Avec le concept de Factory 5, la volonté était « de revenir au commencement du N°5. Aller chercher, comme Gabrielle Chanel l’avait fait à l’époque, une inspiration nouvelle, décalée et inattendue », explique Thomas du Pré de Saint Maur, directeur général des ressources créatives parfums beauté. À travers ce concept, nous souhaitons revenir à la démarche de création du premier packaging N°5. À l’époque, un simple flacon de laboratoire, un objet fonctionnel devenu luxueux et iconique. Il y avait déjà à l’époque cette notion du détournement d’un objet courant et ultra-fonctionnel en un objet précieux. »
Cette démarche se traduit par des packagings sobres, en noir et blanc, à l’esprit décalé et plein d’humour.
Une boîte à thé qui abrite des galets pour le bain, une burette remplie d’huile N°5 pour le corps, un pot de peinture contenant du gel douche…
Cette collection Factory 5 – complètement craquante ! – est mise en scène dans des pop-up stores chics et déjantés évoquant un site de production au design ultra-moderne entièrement consacré à la transformation de N°5 en objets collectors.
Toute la fantaisie de Chanel !
Infos:
En vente en Suisse, en édition limitée
Genève:
Jusqu’au 15 août
Boutique Chanel parfums & beauté
Au Bongénie, 1er étage
34 rue du Marché
Deux produits en exclusivité:
La gourde et 5 rubans autocollants
Jusqu’au 31 juillet
Boutique Chanel mode
Vevey:
Du 19 juillet au 1er août
Manor
https://www.chanel.com/fr/