La tarte tropézienne arrive chez Pouly
A table / / Juil 01, 2021
Et Dieu… créa la tarte tropézienne ! Ou presque. La pâtisserie culte de la non moins célébrissime ville française de Saint-Tropez envahit les boulangeries-pâtisseries Pouly de Suisse romande.
Quand une tarte est toute une histoire ! C’est le cas de la tarte tropézienne imaginée en 1955 par Alexandre Micka, un pâtissier d’origine polonaise, dont la boutique située en plein centre de Saint-Tropez est déjà réputée grâce à l’une de ses créations, une brioche à la crème inspirée de la recette de sa grand-mère.
En même temps, Saint-Tropez accueille le tournage du film de Roger Vadim, Et Dieu… créa la femme, qui fera de Brigitte Bardot une star internationale. L’équipe du film est nourrie par Alexandre Micka qui lui fait découvrir sa brioche à la crème, qui devient le dessert préféré de Brigitte Bardot. C’est même elle qui aurait suggéré le nom de tarte tropézienne à cette pâtisserie dont la recette originelle est aujourd’hui encore secrète. Mais que la Maison de St-Tropez a « partagée » avec Pouly grâce à un partenariat exclusif. Le pâtissier suisse propose désormais dans ses magasins l’authentique tarte tropézienne préparée à base de brioche au sucre garnie d’un mélange de deux crèmes, l’une pâtissière et l’autre au beurre. Sans oublier les gros grains de sucre croquants saupoudrés sur la tarte.
Un délice proposé en tarte, bien sûr, mais aussi en part individuelle et en format « Baby Trop’ », d’adorables mini-bouchées de tarte tropézienne.
Pas de doute, on dirait le Sud !
www.pouly.ch