Des chefs pour sauver la planète
A table / / Juil 10, 2019
Gastronomie, palaces et environnement ! Fadi Abou et Flavio Bucciarelli, les auteurs du livre Less saves the planet, plaident en faveur du développement durable, de la biodiversité et de la sauvegarde de la planète dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Sans renoncer pour autant au plaisir comme l’illustrent les somptueux dîners organisés avec des grands chefs, dont le dernier s’est déroulé dernièrement au Four Seasons Les Bergues, à Genève.
Et si l’on sauvait la planète sans renoncer au plaisir ? L’idée est séduisante mais est-elle réaliste ? Fadi Abou et Flavio Bucciarelli en sont convaincus. Ensemble ces acteurs de l’hôtellerie et de la restauration – le premier est issu d’une famille de restaurateurs depuis trois générations et distribue des produits bio, et le second est leader dans l’industrie hôtelière internationale – foulent les tapis des palaces, plaidant en faveur du concept Less saves the planet.
Ici, pas de culpabilisation, pas de théorie irréaliste, mais de petits gestes – de petits riens – faciles à mettre en place et qui, mis bout à bout, contribuent largement à changer le monde. Un message que Fadi Abou a choisi de faire passer auprès de l’hôtellerie de luxe et des grands chefs afin qu’ils deviennent acteurs du changement.
Après la soirée de lancement l’année dernière à l’hôtel Métropole à Monaco et le grand dîner donné à l’hôtel des Trois Couronnes, à Vevey, Less saves the planet a été accueilli par le Four Seasons Les Bergues, à Genève, en mai dernier.
La soirée, placée sous le haut patronage de Son Altesse Royale le prince Leka II d’Albanie et parrainée par l’hôtel des Bergues, a été l’occasion pour les chefs de l’emblématique association genevoise des Chefs Goutatoo, de déployer leur talent.
Cecilia Zapata, Michel Roth, Franck Meyer, Jean-Marie Bessire, Philippe Bourrel, Lenaïc Jourdren, Fabrizio Domilici… Une dizaine de chefs étoilés, décontractés et souriants, se sont activés en cuisine, imaginant un menu exceptionnel, innovant et basé sur les principes du développement durable. Fadi Abou a ainsi insisté sur l’importance de réduire à 130 grammes par repas sa consommation de protéines animales, ce qui « permettrait de réduire l’émission de gaz à effet de serre de moitié », mais aussi sur l’importance de privilégier les produits dont la production est la moins consommatrice en eau.
Dans l’assiette, ces principes ont donné lieu à des créations d’une finesse extrême comme une étonnante mise en bouche en forme de goutte, associant tomate et eau du lac, ou encore une tartelette d’asperges blanches du Valais, crevettes gamberro rosso tièdes et huile d’olive vierge des Chefs Goutatoo.
Sauver la planète, on adhère !