Christine Cachat, des bijoux sur un air hippie chic
Mode / / Juil 07, 2018
Les bijoux aussi ont leurs basics. Le sautoir en fait partie et la créatrice française Christine Cachat, installée à côté de Genève et fondatrice de la marque Jil d’Hostun, le décline de mille manières. Cet été, il joue le romantisme en blanc et doré.
Comment définir le style de Christine ? Est-il bohème ? Assurément. Ou alors baroque ? Peut-être aussi. Ethno ? Légèrement. On perd ses repères classiques et l’on adore ça ! Cet univers fantaisiste et foisonnant regorge de papillons, de coeurs, de fleurs, de croix, de bouddhas, de têtes de mort, de motifs peace & love, de lettres qui forment le mot love, de la passementerie, de pompons et de perles.
Ici, le minimalisme n’a pas sa place, les sautoirs comme les bracelets se portent rarement seuls. Tant mieux !
Successivement acheteuse dans la mode, directrice de boutiques de luxe, décoratrice d’intérieur et propriétaire d’une boutique de vêtements pointus pour enfants, Christine commence à réaliser des bijoux, chez elle, pour le plaisir. Elle a alors 47 ans avec « l’envie de changer de vie et de réaliser mes rêves », dit-elle.
C’est ce qu’elle fait en 2013 en lançant sa marque, Jil d’Hostun, dont les premiers sautoirs, à la forme inspirée des chapelets, se distinguent déjà par l’utilisation de matériaux originaux parmi lesquels de grosses graines et des motifs aux couleurs flashy. Fidèle à l’esprit coloré, chic et un rien hippie de ses débuts, Christine ne cesse d’explorer de nouvelles pistes, osant par exemple les collections monochromes – gris, vert… – ou ultrafines avec des colliers, bracelets et bagues à l’élégance discrète, bijoux que l’on porte davantage pour soi comme un talisman que pour les autres.
Cet été, la collection Daisy met en scène des marguerites blanches et or sur des sautoirs et bracelets composés de perles nacrées ou de pierres dures. De petits pompons en lurex couleur miel viennent ajouter une touche romantique aux bijoux.