Denis Asch, expo photo en faveur des rhinocéros orphelins
Culture / / Sep 17, 2019
Horloger et photographe, le Genevois Denis Asch s’engage en faveur de Care for Wild Rhino Sanctuary, le plus grand orphelinat de rhinocéros au monde, lors de son exposition de photos animalières qui se tiendra du 20 au 22 septembre prochains à l’hôtel La Réserve, à Genève.
Denis Asch est un passionné. Un passionné engagé qu’il s’agisse d’horlogerie, de photo ou d’animaux. « Je ne conçois pas de passion sans partage, dit-il. C’est cette nature à l’état brut que je souhaite partager à travers cette exposition. Chaque photo a une histoire, empreinte d’émotion brute et authentique. C’est à travers ces safaris que ma sensibilité pour la cause animale s’est révélée. » C’est ainsi qu’en 2014, il avait soutenu l’association Save The Rhino par le biais de son exposition de photos animalières prises lors de ses séjours en Afrique. Aujourd’hui, Denis Asch récidive en présentant 50 photos, essentiellement des félins – lions tigres, léopards. « C’est ce qui touche le plus le coeur et la sensibilité des gens, y compris la mienne. Les félins sont, à mon goût, plus photogéniques que les autres animaux de la savane. Mais il y aura quand même l’essentiel de la brousse. Un éléphant, des girafes, quelques oiseaux et des rhinocéros, bien sûr. » Puisque c’est à Care for Wild Rhino Sanctuary que le photographe genevois reversera la moitié des bénéfices réalisés sur chaque vente de photo.
« C’est grâce à Annelise Peers, de la Fondation Swiss Wildlife of Africa, qui m’a été présentée à Genève, raconte Denis Asch, que j’ai pu obtenir l’autorisation de visiter cet orphelinat, il a fallu montrer patte blanche ! En effet, cet orphelinat est protégé et sécurisé tel Fort Knox. J’ai découvert toute l’organisation, les soins personnalisés pour chaque animal. Cerise sur le gâteau, l’honneur m’a été offert de donner un biberon, avec ses ingrédients adaptés, à un bébé. Ce bébé de 6 mois pesait déjà 82 kilos, cette petite fille rhinocéros a bu son biberon de deux litres goulûment. J’ai eu un coup de foudre, un flash. C’était mon dernier jour en Afrique du Sud et dès lors, la volonté d’oeuvrer pour la cause de ces orphelins ne m’a plus quitté. Je me suis promis de faire quelque chose pour eux et de les soutenir à travers mes photos. »
A l’origine du Petrone de Care for Wild Rhino Sanctuary, qui a ouvert en 2011 dans la région de Barberton, en Afrique du Sud, il y a le combat de Petronel Nieuwoudt, qui a commencé sa carrière dans the Endangered Species Protection Unit, une unité spécialisée de la police d’Afrique du Sud où elle était capitaine. En 1999, elle a quitté les services la police pour intégrer The Game Capture School, qui fut la première école en Afrique du Sud à offrir des cours spécialisés sur les aspects pratiques et théoriques de toutes les formes de la vie sauvage, que cela concerne sa capture ou sa protection.
L’exposition de Denis Asch présente des clichés tendres, comme celui d’un bébé léopard embrassant sa maman, mais aussi surprenant comme celui d’une lionne avec un oeil bleu. « Très rare, explique le photographe. Il s’agit en fait d’une maladie, donc elle ne peut plus chasser, il y a donc toute une histoire émouvante qui en découle. Comme chaque photo d’ailleurs. »
Superbe !
Infos
Exposition photo
Denis Asch
Du 20 au 22 septembre
Hôtel La Réserve
301, route de Lausanne
Genève
https://www.lareserve.ch/fr/
http://denis-asch.com/