Pour oublier la pandémie et s’évader un peu, Dior propose une sélection de dix ouvrages célébrant la magie de la couture lors d’un voyage hors du temps.
Christian Dior, le couturier du new look, de la féminité et du rêve. Le livre autobiographique Christian Dior & moi permet de découvrir l’histoire intime de Christian Dior où il retrace avec humour et style sa vie qui commence dans la mode, alors qu’il a déjà 41 ans, lorsqu’il lance sa maison de couture. Christian Dior fait découvrir aux lecteurs son univers – naissance d’une collection, coulisses d’un défilé – mais il raconte aussi ses intuitions géniales, ses doutes, ses audaces, son souci du détail ainsi que les rencontres qui l’ont marqué.
Une série de quatre anthologies, de Dior par Christian Dior à Dior par Gianfranco Ferré, en passant par Dior par Yves Saint Laurent et Dior par Marc Bohan, permet de faire la connaissance des successeurs de Christian Dior.
Plusieurs beaux livres entraînent les lecteurs dans la magie de l’héritage de la maison, mise en lumière par les plus grands photographes de mode grâce à Dior New Looks mais aussi à Christian Dior : Couturier du rêve, qui explore les secrets de cette exposition unique qui célébrait les 70 ans de la création de la maison Christian Dior.
Enfin, l’ouvrage Dior/Lindbergh révèle les clichés vibrants et captivants de Peter Lindbergh dans l’effervescence des rues de New York. Superbes aussi, les photos de Nikolai von Bismarck dans The Dior Sessions et de Paolo Roversi avec Dior Images.
https://www.dior.com/en_ch
Bibliographie:
– Christian Dior & Moi (La Librairie Vuibert) et Dior By Dior en anglais (V&A Publishing)
– Dior par Christian Dior (Assouline) – textes Olivier Saillard
– Dior par Yves Saint Laurent (Assouline) – textes Laurence Benaïm
– Dior par Marc Bohan (Assouline) – textes Jérôme Hanover
– Dior par Gianfranco Ferré (Assouline) – textes Alexander Fury
– Dior New Looks (Thames & Hudson) – textes Jérôme Gautier
– Christian Dior : Couturier du rêve (Musée des Arts décoratifs pour la version française et Thames & Hudson pour la version anglaise) – textes Olivier Gabet, Florence Müller, Jérôme Gautier, Patrick Mauriès et bien d’autres – – Dior/Lindbergh (Taschen) – texte Martin Harrison
– The Dior Sessions (Rizzoli) – texte Alexander Fury
– Dior Images : Paolo Roversi (Rizzoli) – texte Emanuele Coccia