A la maison sans s’ennuyer ! Le musée Barbier-Mueller fait découvrir la beauté des objets de sa collection ainsi que leur valeur culturelle par le biais de capsules artistiques diffusées régulièrement sur les réseaux sociaux pendant la crise sanitaire.
Soyons réalistes, on parle souvent d’aller voir une expo mais sans le faire. Cette fois, la culture s’invite à la maison avec l’initiative du musée Barbier-Mueller. Celle-ci permet de découvrir des images de certaines pièces de la collection, des informations sur leur provenance et leur contexte d’utilisation, de brefs articles sur la revue Arts & Cultures, les publications ainsi que les activités du musée et de la Fondation culturelle musée Barbier-Mueller sur leurs pages Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et, dans une démarche qui s’inscrit davantage dans la durée, la page « Le musée s’invite chez vous » sur le site du musée. Elle permet d’approfondir la connaissance des pièces présentées.
On s’intéresse par exemple à un masque kpwan, originaire de Côte d’Ivoire, représentant un visage de femme même si certains traits, comme le menton et la présence d’une barbichette tressée qui prolonge le visage vers le bas, peuvent évoquer un caractère hermaphrodite. Le calme de l’attitude du visage est la marque d’une sérénité qui exprime la réaction d’une énergie attentive à dominer le désordre du monde.
Une aiguière en bronze, originaire du centre de l’Italie et datant du début du VIIe siècle avant J.-C., retient également l’attention avec sa forme d’oiseau où le goulot tient lieu de tête et de col. Les ailes sont discrètement évoquées par la présence d’une rainure tandis que la représentation de la queue en tôle découpée imitant les plumes est plus réaliste.
Dans le cadre de la campagne #CultureChezVous initiée par Pascal Hufschmid, directeur du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR), le musée Barbier-Mueller diffuse une vidéo sur un superbe masque du détroit de Torrès, au sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette pièce emblématique de la collection Barbier-Mueller, actuellement exposée au musée, se dévoile ainsi sur le site du musée et YouTube.
https://www.barbier-mueller.ch/2020/04/03/culturechezvous/
https://www.youtube.com/channel/UC0-rnilXLQq-fIjIKYL1gpQ
Photos:
Masque kpwan de l’ensemble du Goli. Baoulé, Côte d’Ivoire. 1ère moitié du XXe siècle. Bois dur, restes de polychromie. H. 45,3 cm. Anc. coll. Hubert Goldet. Inv. 1007-228.
Photo Studio Ferrazzini Bouchet. Musée Barbier-Mueller.
Effigie-portrait d’un chef. Batak, groupe Toba. Île de Sumatra, arrière-pays de Barus, Indonésie. XIXe siècle. Pierre. H. 87 cm. Inv. 3137. Photo Studio Ferrazzini Bouchet. Musée Barbier-Mueller.