Il y a 30 ans, deux astronomes, à l’Université de Genève, découvraient des exoplanètes. Jusqu’au 2 juin à Genève, l’exposition Exoplanètes Sciences & Fiction explore ces mondes mystérieux et captivants.La découverte de la première exoplanète en 1995 par les astronomes Michel Mayor et Didier Queloz a profondément changé le regard de l’humanité sur l’univers. Depuis, des milliers d’autres exoplanètes ont été détectées au sein de notre galaxie. Aujourd’hui, les scientifiques estiment probable que chaque étoile visible dans le ciel abrite son propre système planétaire.
Mais elles restent impossible à photographier : trop petites, trop lointaines, trop proches de leurs étoiles. Même les télescopes les plus puissants ne permettent pas d’obtenir des images nettes des exoplanètes.
Alors, que voit-on dans les médias ? Des images de synthèse, souvent tellement bluffantes que les différencier d’une véritable photographie est extrêmement difficile pour le grand public.

Alors place à l’imagination ! L’exposition inédite Exoplanètes Sciences & Fiction propose une approche originale mêlant science-fiction, poésie et émotion. Mais en s’appuyant sur des résultats et projets scientifiques récents à la pointe de la recherche. L’exposition vise à surprendre, impliquer le spectateur et susciter l’émotion, tout en levant l’ambiguïté sur la nature des images. Ainsi, chaque affiche est le résultat d’un dialogue entre les astronomes du Département d’astronomie de l’Université de Genève et des artistes de bandedessinée, notamment Bajram, Schuiten, Peeters et Manchu, ou des étudiants et étudiantes de l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration (ESBDi). Ensemble, ils se sont réunis pour imaginer à quoi pourraient ressembler ces mondes lointains, à la croisée des avancées scientifiques récentes et de l’imagination.
Un voyage visuel pour rêver d’autres planètes sans jamais perdre le lien avec la recherche.
Infos :
Exoplanètes Sciences & Fiction
Jusqu’au 2 juin 2025
Quai Wilson
Genève