Si la haute joaillerie de Chanel m’était contée…
Luxe / / Déc 12, 2022
Moderne et non-conformiste, la haute joaillerie de Chanel se raconte dans un livre exceptionnel publié par Thames & Hudson. Un tourbillon de créativité et d’élégance.
C’est un livre pour rêver, pour admirer, mais aussi pour apprendre. Apprendre sur ce lien très fort que Chanel entretenait avec la joaillerie.
Dans un somptueux ouvrage, l’écrivaine Julie Levoyer raconte l’histoire des collections de joaillerie de Gabrielle Chanel dont la première a été lancée en 1932. Il y a tout juste 90 ans !
L’époque pourtant ne s’y prête guère. Le krach de 1929 qui a vu des fortunes englouties en quelques minutes, la hausse de l’inflation, l’effondrement de la consommation et un nombre vertigineux de chômeurs est alors d’actualité.
Qui peut avoir l’idée de lancer une collection de joaillerie dans un tel contexte ? Gabrielle Chanel. Elle a été appelée à la rescousse par la Diamond Corporation Limited de Londres pour ressusciter le diamant. Un coup de génie.
A la sinistrose ambiante, la créatrice oppose le rêve et le beau. L’espoir aussi. Elle imagine alors Bijoux de Diamants, première collection de haute joaillerie de l’histoire, qui fait bondir les stocks de la Diamond Corporation Limited en deux jours.
Au fil des pages, le livre remonte le temps jusqu’aux icônes et symboles de la maison réinventés aujourd’hui par Patrice Leguéreau, directeur du studio de création joaillerie.
La richesse iconographique invite à un voyage autour de quatre chapitres: les origines, les symboles, l’esprit et l’allure.
Aux côtés de croquis préparatoires et d’images d’archives de la Maison, de superbes photographies signées notamment de Karl Lagerfeld expriment cette élégance naturelle si chère à Gabrielle Chanel.
Infos
Chanel Haute Joaillerie,
par Julie Levoyer,
éd. Thames & Hudson