Karel Gaultier, thriller dans les coulisses de la finance
Culture / / Oct 06, 2019
Banquier et écrivain, le Genevois Karel Gaultier vient de publier son deuxième livre, Jackson Hole (éd. Slatkine & Cie). Un business-thriller bien mené sur fond d’un surdoué de la finance, du fonctionnement des banques centrales et des cryptomonnaies.
C’est ce que fait Karel Gaultier dans des business-thriller bien ficelés où le côté didactique ne l’emporte jamais sur l’action et la psychologie des personnages. Pour Jackson Hole, explique l’auteur, « je me suis demandé comment fonctionnaient les banques centrales et quel était l’impact de leur décision sur le quotidien de Monsieur et Madame tout le monde. A partir de là, j’ai imaginé toute l’intrigue. Je m’inspire de ce qui m’entoure. Pour ce livre, par exemple, je suis parti d’un fait réel, l’affaire Hildebrand qui impliquait le directeur de la Banque nationale suisse, Philipp Hildebrand, et sa femme, soupçonnés de délit d’initié et, pour mon personnage, de la tsarina, la femme d’affaires russe Margarita Louis-Dreyfus. A partir de là, j’invente. »
Cette fois, le lecteur se retrouve à Jackson Hole, un village démuni de tout intérêt en plein milieu des Montagnes Rocheuses, aux Etats-Unis, où se retrouvent les banquiers les plus puissants lors d’une réunion de la dernière chance visant à sauver l’économie mondiale. Il faut dire que celle-ci est bien mal en point. Les marchés sont en chute libre et les Chinois et Américains s’affrontent, faisant les beaux jours des cryptomonnaies et de la mafia.
L’intrigue est servie par des personnages très humains – l’auteur évitant avec bonheur les clichés sur le bien et le mal – à l’image du flamboyant financier Matteo Andreani, surnommé le devin pour sa faculté à prédire le cours des marchés, et qui vient de réaliser son rêve en étant nommé à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), ou encore Michelangelo, un génie absolu et attachant atteint du syndrome d’Asperger. Pour faire bonne mesure, on ajoute encore la tsarina, une femme fatale brillantissime, mystérieuse et experte en cryptomonnaies et des membres de la Camorra.
Un cocktail réussi !
Infos :
Jackson Hole
par Karel Gaultier
Ed. Slatkine & Cie
https://www.slatkine.com/fr/31-slatkine-cie
Photos: Marc Ninghetto