Par Eugénie Rousak
L’alpage fait son show ! Kuna, la marque péruvienne qui a récemment ouvert une boutique à Genève, décline cette fibre 100% naturelle dans une collection colorée.
L’automne est là ! La saison des balades sous les ocres canopées, enveloppé dans un confortable manteau et une délicate écharpe assortie pointe le bout de son nez. Sans parler des moments passés en famille avec des thés chauds au miel en regardant des classiques à la télévision ! Ou encore des soirées cocooning avec un bon bouquin, enroulé dans un plaid douillet. Et bien sûr, l’approche de la saison des pulls et des cols-roulés, qui donnent l’impression de planer dans un moelleux nuage chauffant. Laine, cachemire, velours, thermolactyl, les matières chaudes sont nombreuses, mais c’est de l’alpaga que la marque péruvienne Kuna a décidé de faire sa renommée. Cette fibre fine aux propriétés uniques est témoin d’un héritage textile des Andes et d’une technique de fabrication ancestrale. Elle provient des poils de ces camélidés originaires d’Amérique latine qui, en troupeau, pâturent sur les plateaux semi-désertiques de haute altitude. Tondus annuellement, ils donnent une matière première au coloris naturel, qui varie des teintes blanches au noir, en passant par une vaste palette des nuances de beige.
Implantée en Australie et au Chili, Kuna a récemment ouvert sa première boutique européenne, au 16 rue de la Corraterie. Le choix de la Suisse n’est pas anodin, puisque que c’est le pays natal du fondateur, le Jurassien Francis O. Patthey. Alors qu’il travaillait pour une compagnie péruvienne de chemins de fer dans les années 50, il a découvert par hasard l’alpaga. Cette fibre a tellement séduit le jeune Suisse qu’il a décidé de montrer ce savoir-faire au monde entier, préservant ainsi l’héritage culturel des Andes. Progressivement, il a construit son empire de sociétés pour contrôler l’ensemble des étapes de l’élevage et de la production afin de garantir le respect de l’homme et de l’animal.
Le style Kuna tourne autour de deux notions qui paraissent contradictoires au premier abord : les traditions textiles des Andes et les influences contemporaines. Mais finalement, elles se concordent dans un mélange harmonieux et unique. Désignée par Sylvie Patthey, la belle-fille du fondateur, la gamme de Kuna se compose de vêtements allant de l’élégance chic au sportwear, en passant par un grand nombre d’accessoires et même des pièces pour la maison. Certaines collections explosent en couleurs, comme KUNA Millenium, qui associent jusqu’à trois coloris, ou encore la Collection Colores Del Mundo avec ses châles aux inspirations globetrotteuses. D’autres restent dans la sobriété, notamment Black Alpaca, dont les pièces sont entièrement réalisées en fibres naturellement noires. D’ailleurs, ce coloris assez rare dans la population des alpagas est également mis à l’honneur dans la plus exclusive des lignes, Collection Luxury. Silhouettes droites et modèles épurés, elle est réalisée dans les fibres les plus nobles, fines et rares, comme le Royal Alpaga ou le Guanaco. Très soyeuses au toucher, elle offre un confort absolu pour le corps.
Finalement, Kuna sort deux collections annuelles, l’une plus légère pour les températures estivales et l’autre plus épaisse pour affronter les vents hivernaux. Placée sous le slogan En Familia: Alpaca, la fibra que nos une (En famille: Alpaga, la fibre qui nous unit), la collection 2020-2021 met en valeur les liens affectueux qui se tissent dans le cercle familial. Ce sont eux qui donnent ce cadre chaleureux et sécurisant à la fois, particulièrement d’actualité dans la situation d’aujourd’hui. Pour aborder cette nouvelle aventure, la marque a suivi sa recette de prédilection avec un mélange de styles et de couleurs. Ainsi, les motifs floraux des retables péruviens sont soit adoucis par des formes classiques, soit accentués par une explosion de couleurs. En parlant justement des couleurs, la collection se compose aussi bien de teintes beiges-grises que de la gamme si propre à l’automne/hiver. Des pulls moutarde aux manteaux bleu klein, en passant par les écharpes vert émeraude et une déclinaison de pourpre, la collection égaiera la grisaille et le ciel monotone. Toutes les recettes contre le spleen sont bonnes !
Et pour apporter le hygge dans la maison, un tour par la collection Home, Travel & Relax est recommandé ! C’est un large éventail de douceur et de confort qui ensorcelle les trainings, les robes de chambre, les plaids et même les pantoufles. Le coup de cœur cocooning garanti pour affronter le froid !
Infos:
Kuna
16, rue de la Corraterie
Genève
www.kunastores.com