C’est sans doute le piano le plus luxueux au monde. Lalique et Steinway ont réalisé le piano Masque de Femme, habillé de 1043 cristaux Lalique.
Difficile de trouver plus chic pour faire ses gammes! Après le piano Heliconia, lancé à la fin de l’année dernière, Lalique et Steinway récidivent avec le piano Masque de Femme.
Pour cette pièce unique, Lalique a utilisé deux de ses motifs emblématiques. D’abord, le Coutard, créé par René Lalique en 1935 à l’occasion de la commande de la fontaine du même nom, et qui représente le jaillissement de gouttelettes d’eau; ensuite, le motif Masque de Femme, imaginé pour décorer la fontaine, et qui se veut un hommage à la femme et à la nature.
La réalisation de ce piano à queue de grand luxe a exigé deux ans de développement afin de mettre au point les techniques adaptées à l’association du cristal et des matériaux traditionnels propres aux pianos Steinway. A elle seule, la pose des cristaux a représenté plus de 500 heures de travail ! Chaque cristal a été travaillé, façonné, taillé, poli et signé à la cristallerie Lalique, puis disposé sur le piano dans les ateliers de Steinway à Hambourg.
Mais il faut bien admettre que le résultat en vaut la peine.
Au cours de cette année, des artistes prestigieux joueront sur ce piano lors de quelques concerts donnés à travers le monde, puis il sera vendu aux enchères.