Laustine: Les pyjamas genevois pour bébés
Mode / / Juin 30, 2020
Par Eugénie Rousak
Dodo time ! Les Genevoises Laure Chavaz et Faustine Peulet-Guesnet se sont spécialisées dans les pyjamas pour bébés et enfants. Baptisée Laustine, leur jeune marque propose des modèles intemporels en coton biologique.
Ah, le sommeil, qui ne rêve pas d’une nuit bien reposante? Fondamental aussi bien pour la santé physique que mentale, il aide le corps à se régénérer, tout en assimilant les nouvelles informations. C’est justement pour cette raison que les plus petits passent la majeure partie de leur journée, plongés dans les rêves d’aventuriers. Et rien n’est plus important pour une bonne sieste qu’un lit douillet, des rideaux blackout et un délicat cocon pour envelopper le corps!
Justement parce qu’elles ne trouvaient pas de pyjama idéal aux couleurs sobres pour leurs têtes d’anges, Laure Chavaz et Faustine Peulet-Guesnet ont décidé en 2019 de lancer leur propre marque, Laustine, spécialisée dans la création de pyjamas à la fois confortables et intemporels pour les bébés et les enfants jusqu’à huit ans. Six modèles en quatre couleurs et trois imprimés plus tard, Laure nous dévoile les challenges de cette aventure entrepreneuriale.
Comment vous êtes-vous rencontrées avec Faustine et pourquoi créer les pyjamas en particulier ?
Laure Chavaz: Avec Faustine nous nous connaissons depuis notre master à Londres. À l’époque, nous avions décidé de faire des projets ensemble, sans même encore savoir dans quelle direction nous voulions aller! Ensuite, en 2013, nous nous sommes de nouveau retrouvées dans la même ville, cette fois à Genève. L’idée de Laustine est surtout une réponse à notre difficulté en tant que mamans: trouver des pyjamas pour nos enfants! Des modèles qui seraient unisexes, sans immenses inscriptions ou logo criard, réalisés dans des couleurs sobres. Ainsi, notre vieille idée de projet entrepreneurial s’est tout d’un coup concrétisée !
Quelles étaient justement les étapes pour le lancement de la production?
On entend souvent que l’entreprenariat est une aventure, mais dans le cas de Laustine c’était plutôt une double aventure dans la mesure où Faustine et moi venons du monde financier avec des études en ingénierie et finance. N’ayant aucune idée de la démarche à suivre, les débuts se sont vraiment faits à tâtons. Après avoir dessiné quelques modèles, nous nous sommes aveuglément lancées dans la longue période de recherche d’une entreprise qui pourrait produire la quantité souhaitée. Finalement, après six mois, la chance nous a souri et une usine familiale portugaise a accepté de réaliser la commande. Par la suite, ils ont suivi de près le développement de la marque, nous guidant dans nos choix. Après cette étape fondamentale, tout s’est enchaîné d’une façon assez naturelle et nous continuons de travailler avec cette usine!
Comment Laustine fonctionne-t-elle aujourd’hui?
Limitées par le budget, nous essayons au maximum de tout réaliser nous-mêmes, en apprenant sur le tas et en optimisant nos connaissances. Heureusement que nous sommes assez débrouillardes et surtout complémentaires! Faustine est très créative, elle dessine des modèles, s’occupe de nos réseaux sociaux, alors que moi, je préfère la partie financière, relations avec notre usine, PR et organisation des pop-up.
Quelle est la philosophie de votre marque?
L’objectif de Laustine est de faciliter la vie des familles tout en étant en accord avec nos valeurs d’éco-responsabilité! Nous avons pris la décision de créer des modèles assez classiques pour ensuite les décliner dans toutes les tailles et couleurs disponibles. La majeure partie de la gamme est unisexe avec des teintes sobres et enfantines. Quand les parents trouvent un pyjama qui leur plaît, ils savent qu’ils pourront toujours revenir pour acheter le même modèle d’été ou d’hiver, pour un âge plus avancé ou dans un autre imprimé. Cela permet de gagner beaucoup de temps et les vêtements peuvent être facilement réutilisés dans la famille! Aujourd’hui notre gamme se compose de modèles sleepsuits pour les bébés de 1 à 18 mois et des pyjamas pour les enfants de 18 mois à 8 ans. Le tout en bleu, rose, vert pâle, bleu marine ou avec des imprimés hippo, hibou ou encore tortue!
Vous avez mentionné que Laustine est une marque écoresponsable. En quoi?
Nous avons mené une démarche écoresponsable, à commencer par la fabrication. C’était important pour Faustine et moi de réaliser nos pyjamas dans un périmètre géographique proche de la Suisse, c’est pour cela que nous avons choisi le nord du Portugal. Ensuite, comme il était primordial d’avoir une composition aussi simple que possible, nous avons commencé avec du 100% coton et, dès cet été, tous les modèles seront à 100% en coton biologique. Finalement, nos produits sont emballés dans du papier de soie sans acide et livrés dans un emballage compostable.
Vous associez un projet d’entreprenariat avec un emploi à temps plein et une vie de famille. Quel est le secret?
Une grande organisation et un soutien de toute la famille, qui contribue régulièrement à Laustine! Nos différentes obligations entrepreneuriales se transforment souvent en activités familiales du dimanche. Par exemple, durant cette période de confinement, Faustine et mon mari se sont mis derrière la caméra pour faire le shooting de la nouvelle collection, alors que nos enfants jouaient aux petits modèles en herbe devant l’objectif! Notre idée est aussi de grandir avec eux, répondre à leurs besoins, suivre leurs goûts et écouter leurs préférences. De cette source d’inspiration inépuisable sortiront encore beaucoup de nouveautés!