L’effet Boomerang au Musée de l’Ethnographie à Genève
Culture / / Mai 30, 2017
Depuis le 19 mai, l’art aborigène prend ses quartiers au Musée de l’Ethnographie de Genève où est présentée la toute nouvelle exposition « L’effet Boomerang. Les arts aborigènes d’Australie ».
A travers cette impressionnante collection, le MEG a su retranscrire toute l’essence et la richesse du patrimoine culturel de l’Australie de par ses sublimes gravures sur bois, peintures, photographies, sculptures… mais aussi de par sa scénographie qui est à mi-chemin entre la sobriété et l’élégance d’une galerie d’art contemporain et la fantaisie d’écriture néon.
« L’effet Boomerang. Les arts aborigènes d’Australie » est cependant bien plus qu’une simple visite artistique, c’est une exposition qui met en avant l’effet boomerang qu’a amené les tentatives de persécution de la culture aborigène. Car en effet, au lieu de les affaiblir, cela a, dans un premier temps, non seulement renforcé leur appartenance, mais aussi poussé à développer une créativité sans limite. L’art est ainsi devenu un outil pour faire passer des messages.
Selon un proverbe aborigène: “Nous sommes tous des visiteurs de ce temps, de ce lieu. Nous ne faisons que les traverser. Notre but ici est d’observer, d’apprendre, de grandir, d’aimer … Après quoi nous rentrons à la maison.”
L’exposition est à découvrir jusqu’au 7 janvier 2018 au MEG.
MEG
Boulevard Carl-Vogt 65
CH – 1205 Genève
Tél. +41 (0)22 418 45 50
Fax +41 (0)22 418 45 51
http://www.ville-ge.ch/meg/expo27.php