Venez boire un verre avec Little Alyaa! Le personnage créé par l’artiste genevoise Alyaa Kamel prend ses quartiers au restaurant le Bleu Nuit, à Plainpalais. Une Little Alyaa décalée, drôle et tendre…
Vous l’aimez sur Facebook et Instagram! C’est l’occasion de la découvrir en vrai – ou presque – puisque sa créatrice Alyaa Kamel l’installe dans le décor chaleureux du Bleu Nuit afin de la rendre encore plus réelle. « Mon personnage/avatar vit sur les réseaux sociaux depuis plus de trois ans. Durant notre dernier voyage à Venise, en septembre, nous nous sommes pris au jeu, avec Martin La Roche, de placarder Little Alyaa sur des espaces que nous savions éphémères comme des panneaux de bois autour des chantiers. Nous avons pris des photos, la thématique tournait autour de la Mostra de Venise qui se terminait au même moment. J’avais dessiné Little Alyaa en Audrey Hepburn, en Dark Vador… Peu après, j’ai souhaité réitérer l’exercice à Genève avec la complicité de Martin La Roche et de sa caméra. J’ai pensé assez vite au Bleu Nuit et à son magnifique bar caché et je me suis dit que ce serait un joli clin d’oeil d’y mettre en scène ma Little Alyaa. Le projet a été accepté par les propriétaires du Bleu Nuit et nous y voilà ! »
Au total, huit dessins de Little Alyaa, placés « un peu au hasard », ont envahi le speakeasy, connu désormais sous le nom « Le Frigo », cet espace mis à disposition des étudiants de la HEAD comme terrain d’expérimentation pour créer régulièrement différentes atmosphères dans le cadre de workshops dirigés par le bureau d’architecture genevois Anecdot.
« Dans ce contexte, explique Alyaa Kamel, ils ont trouvé intéressant de voir comment un personnage comme Little Alyaa pouvait évoluer dans un speakeasy avec sa nouvelle atmosphère de boucherie créé en mars dernier. C’est finalement la révélation de la part obscure de Little Alyaa, ce personnage ingénu et spontané, qui nous a tous intéressés. »
A l’avenir, Little Alyaa pourrait poursuivre ses aventures dans d’autres villes et lieux ou même dans la rue. « J’adorerais ! », avoue l’artiste.
Infos:
Bleu Nuit
4, rue du Vieux-Billard
Genève
www.bleunuit.ch
www.alyaakamel.com